Demander une garantie pour louer un logement de vacances ?

25/02/16 à 10:20 - Mise à jour à 01/03/16 à 11:48

Source: Moneytalk

Vous louez votre appartement à la mer pour une semaine, deux semaines ou même un mois. Dans ce cas, pouvez-vous convenir avec votre locataire du paiement d'une garantie locative ?

Demander une garantie pour louer un logement de vacances ?

© iStock

Si vous mettez un logement de vacances établi en Belgique en location, vous pouvez demander une garantie locative. Vous avez en outre une très grande liberté par rapport à ce que vous convenez avec votre locataire.

Pas d'obligation

Légalement, demander une garantie locative à votre locataire n'est pas obligatoire. Il est toutefois recommandé de le faire. S'il est obligé de payer une garantie, votre locataire sera probablement 'plus prudent' dans la manière de traiter votre propriété et son contenu. De plus, vous pouvez utiliser la garantie si, à la fin de la location, il y a des dommages à votre maison ou appartement ou encore à son contenu. Pensez par exemple au cas où votre locataire laisse tomber une partie du service de table ou s'il endommage votre écran plat.

Mettez-vous d'accord sur le montant

La loi stipule encore moins le montant de la garantie que vous avez le droit de demander. Vous pouvez convenir du montant de celle-ci avec votre locataire. Veillez à ce que la garantie soit suffisamment élevée que pour couvrir les cas les plus courants de sinistres. N'exagérez toutefois pas. Si vous demandez une garantie trop élevée, il est probable que cela décourage certains candidats-locataires. Une ligne directrice pour la garantie pourrait par exemple être de demander le prix de la location pour une semaine.

Comment gérer le versement?

Contrairement à la garantie pour les loyers de logements d'habitation, la garantie pour un logement de vacances ne doit pas être versée sur un compte au nom de votre locataire. Vous avez le droit de demander que le locataire verse la garantie sur votre compte ou même qu'il vous paie celle-ci en argent liquide.

Nos partenaires