Début de travaux à Anvers de la plus grande écluse du monde

24/10/11 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Trends-Tendances

Les travaux de construction de l'écluse au Deurganckdok, dans le port d'Anvers, ont débuté lundi. Cette écluse, la plus grande du monde, doit faciliter l'accès pour les navires aux quais de la rive gauche de l'Escaut.

Début de travaux à Anvers de la plus grande écluse du monde

© Image Globe

Les opérations lancées lundi consistent principalement en travaux de préparation, comme l'abattage d'arbres ou le nettoyage du terrain.

Le port d'Anvers réclamait depuis longtemps la construction d'une deuxième écluse à cet endroit. Ce projet sera l'un des plus grands travaux d'infrastructure en Flandre dans les prochaines années.

La nouvelle écluse prendra place entre le quai Deurganckdok et le Waaslandkanaal. Elle doit être opérationnelle en 2016 et coûtera 340 millions d'euros.

Elle sera construite sur l'exemple de l'écluse "Berendrechtsluis": 68 mètres de large et 500 mètres de long. Elle sera cependant plus profonde, ce qui en fera la plus grande écluse au monde.

Avec la construction de cette nouvelle écluse et la réouverture de l'écluse Kattendijk, le port d'Anvers comptera à terme 8 écluses, dont deux sur la rive gauche.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires