Crédits hypothécaires : "Ne mélangeons pas tout !"

19/01/12 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Trends-Tendances

La déductibilité fiscale des prêts habitation sera donc supprimée en 2014 au niveau fédéral. Febelfin, la fédération belge du secteur financier, plaide néanmoins pour distinguer crédits hypothécaires existants et nouveaux contrats.

Crédits hypothécaires : "Ne mélangeons pas tout !"

© Thinkstock

Alors que le fédéral supprimera à partir de 2014 la déductibilité fiscale des crédits contractés pour l'achat d'une habitation, la matière étant transférée aux Régions, la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) plaide pour qu'une distinction soit faite entre les contrats hypothécaires en cours et les nouveaux contrats.

S'agissant des contrats hypothécaires en cours, Febelfin souligne que le bonus logement fait partie des éléments qui peuvent être pris en compte pour calculer le montant susceptible d'être emprunté. Si cet avantage devait être purement et simplement supprimé, "certaines personnes risqueraient d'éprouver des difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire", souligne-t-on chez Febelfin.

"Pour les nouveaux contrats, la situation est un peu différente, poursuit la porte-parole de la fédération financière. Les éléments sont connus au moment de la conclusion de l'emprunt. Néanmoins, nous plaidons quand même pour que des avantages similaires soient accordés au niveau régional."

Selon Febelfin, il est prématuré de dire si une suppression de la déductibilité fiscale des crédits hypothécaires aura un impact sur le nombre de crédits : "Plusieurs éléments influencent l'évolution du marché du crédit hypothécaire, comme les taux d'intérêt et les prix des biens immobiliers."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires