Crédits hypothécaires : 4e trimestre de hausse

© Thinkstock

Les crédits hypothécaires ont à nouveau progressé au deuxième trimestre de 2010, tant en termes de nombre de crédits octroyés que de volumes et de nombre de demandes. Le marché est remonté à son plus haut niveau depuis 2005.

Pour le quatrième trimestre d’affilée, les crédits hypothécaires ont fortement progressé en Belgique au deuxième trimestre de 2010, sur base annuelle, tant au niveau du nombre de crédits octroyés (+ 17,21 %) qu’en termes de volumes de crédits (+ 18,38 %), selon les chiffres trimestriels publiés jeudi par l’Union professionnelle du crédit (UPC), membre de la fédération financière Febelfin.

“Si l’on considère la situation des 10 dernières années, on constate qu’après un creux fin 2008 et début 2009, l’octroi de crédits hypothécaires est remonté à son niveau le plus haut depuis 2005”, apprécie l’UPC dans un communiqué.

Les demandes de crédits hypothécaires sont quant à elles en progression de près de 10 % par rapport au même trimestre de l’an dernier, pour un montant total supérieur de 4,5 %. “Le nombre de demandes de crédit continue donc d’augmenter, poursuit l’union. La hausse est toutefois un peu moins prononcée qu’au cours des trimestres précédents.”

Enfin, tant les crédits à la rénovation que les crédits à la construction ont augmenté en nombre. “Depuis la fin de 2007, le nombre des crédits à la construction octroyés n’a jamais été aussi élevé qu’en ce deuxième trimestre de 2010 (plus de 8.500 contrats)”, note encore l’UPC.

Le montant moyen d’un crédit hypothécaire pour l’achat d’un logement est de 129.000 euros.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content