Construction: situation plus précaire que fin 2008

© Thinkstock

Le secteur de la construction a enregistré une croissance de 2,5 pc en 2011, supérieure à celle de l’économie belge (2 pc), a annoncé mardi la Confédération Construction.

Si les premiers mois de 2011 ont été positifs pour le secteur de la construction, tous les indicateurs sont passés au rouge début 2012 et la construction se trouve aujourd’hui dans une situation encore plus précaire que fin 2008, lorsque la crise financière a éclaté.

Début 2011, les mesures prises par l’Etat en 2009 et 2010 ont permis au secteur de mieux résister que d’autres à la crise.

Au cours des mois, tous les indicateurs sont cependant passés au rouge: la confiance des entrepreneurs, le volume des travaux dans les carnets de commande et l’activité, suivis début 2012 par d’autres indicateurs comme la confiance des entrepreneurs, l’activité, les autorisations de bâtir et les faillites. La Confédération Construction estime que le secteur se trouve aujourd’hui dans une situation encore plus précaire que fin 2008, lorsque la crise financière a éclaté.

Pour 2012, la Confédération estime que l’arrêt de l’incitant TVA pour une construction neuve provoquera une baisse de 2 pc de l’activité totale et la suppression des incitants pour travaux économiseurs d’énergie, un recul de 3,5 pc. Selon la Confédération, ces mesures risquent de réduire la croissance de l’économie de 0,5 pc et d’entraîner une perte de 0,2 pc de PIB pour le Trésor (soit 800 millions d’euros).

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content