Construction : permis de bâtir et faillites en hausse

08/07/10 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Trends-Tendances

Quelque 13.000 permis de bâtir ont été délivrés au premier trimestre, soit 19 % de plus qu'au trimestre précédent. Au second semestre, en revanche, le nombre de faillites dans la construction a progressé de la même proportion.

Construction : permis de bâtir et faillites en hausse

© Thinkstock

La construction de logements neufs a connu une augmentation des permis de bâtir durant les mois de janvier à mars 2010 (13.082 nouveaux logements autorisés) par rapport aux trois mois précédents (10.968 nouveaux logements autorisés), indique jeudi la Confédération Construction.

Le Baromètre Construction révèle également que le nombre de faillites recensées dans la période allant de mars à mai 2010 a augmenté de 19 % par rapport aux trois mois précédents, s'établissant à 408, contre 343 faillites observées durant les mois de décembre 2009 à février 2010.

Selon les résultats de l'enquête d'appréciation conjoncturelle du mois de juin, le moral des entrepreneurs remonte quelque peu. L'écart entre les pessimistes (17 %) et les optimistes (10 %) s'est en effet légèrement comblé.

Les données de l'Institut des comptes nationaux font apparaître un nouveau recul de l'activité générale du secteur (- 3,6 % sur une base trimestrielle) au cours des trois premiers mois de l'année, durant lesquels la sévérité de l'hiver a fortement perturbé la production, analyse la Confédération.

Au cours de cette période, l'emploi a également poursuivi son recul mais sur la base d'un rythme beaucoup plus lent (- 0,3 % sur une base trimestrielle).

Dans la période d'avril à juin, les entrepreneurs indiquent disposer d'un carnet de commandes qui leur assu­re une activité pour 5,22 mois, soit un niveau plus élevé que sur les mois de janvier à mars 2010 (5,17 mois). La rénovation affichait également une évolution positive début 2010.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires