Commerce : 3 enseignes sur 4 envisagent de s'étendre en Belgique

26/10/10 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Trends-Tendances

88 % des enseignes d'alimentation et de grandes surfaces ont des plans d'expansion en Belgique, selon une enquête de CB Richard Ellis. Tout comme 73 % des chaînes d'habillement, de chaussures, de sport et de détente et 71 % du secteur "maison et ameublement".

Commerce : 3 enseignes sur 4 envisagent de s'étendre en Belgique

© Belga

Le marché du détail belge est avide d'expansion, a indiqué mardi une enquête de CB Richard Ellis, menée en août et septembre, pour la quatrième année consécutive. Les 121 retailers belges et internationaux actifs en Belgique interrogés "ont commenté des points comme le climat économique actuel et leur vision du marché commercial belge à long terme, énumère le communiqué du consultant immobilier".

Résultat ? "Trois enseignes sur quatre confirment qu'elles étudient la possibilité d'ouvrir de nouveaux points de vente dans les 12 prochains mois", en légère baisse par rapport aux chiffres de 2009 (80 %). Quelque 88 % des enseignes d'alimentation et de grandes surfaces ont des plans d'expansion. C'est également le cas de 73 % des chaînes d'habillement, de chaussures, de sport et de détente ainsi que 71 % du secteur "maison et ameublement".

"La majeure partie des retailers sont relativement confiants et ne s'attendent pas à rencontrer de difficultés trop importantes pour trouver des terrains disponibles", note encore le consultant immobilier. Quelques enseignes ont cependant indiqué leur mécontentement quant au faible taux d'espaces commerciaux bien situés et disponibles dans les rues commerçantes des grandes villes.

"Pour la quatrième année consécutive, c'est Anvers qui a été choisie comme ville commerçante préférée, révèle le communiqué. Bruxelles occupe depuis longtemps la 2e place du classement mais demeure la ville la plus lucrative."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires