Comment être en position de force lors de l'achat d'une habitation

23/02/16 à 15:06 - Mise à jour à 01/03/16 à 12:03

Source: Moneytalk

Immotrace.be essaie par exemple de découvrir depuis combien de temps un logement est sur le marché. Cette information peut renforcer votre position lors de négociations avec un vendeur ou un agent.

Comment être en position de force lors de l'achat d'une habitation

© Belga

La recherche d'un bien immobilier commence généralement sur Immoweb. Pour chaque habitation qui y est proposée, vous voyez d'emblée quand celle-ci a été mise en vente. Si cela fait plusieurs mois, un tel bien a souvent la réputation d'être 'brûlé'. Dans ce cas, en tant qu'acheteur intéressé, vous pouvez essayer d'imposer un prix plus bas.

Certains logements sur Immoweb portent un label 'nouveau prix'. Cela signifie que leur prix de vente a été modifié au cours des quinze derniers jours. Les informations au sujet des éventuelles évolutions de prix plus loin dans le passé, vous ne les obtenez hélas pas. Pourtant, celles-ci sont précieuses au cours des négociations avec le vendeur ou l'agent.

Demander l'historique

Pour ce faire, Immotrace.be peut vous aider. Ce site web conserve l'historique des prix des biens immobiliers proposés sur Immoweb. Dans le champ à remplir sur la page d'accueil, vous collez le numéro de référence de l'annonce du logement sur Immoweb, et ensuite vous cliquez sur le bouton 'Envoyer'.

Si le bien immobilier est à vendre depuis un certain temps, vous devez payer quatre euros pour pouvoir visualiser les détails. Pour ce montant, vous avez le droit de faire dix recherches différentes. Le paiement se fait via le système de paiement par SMS Allopass. Cette méthode peut paraître peu fiable, mais lors de notre test, elle a fonctionné correctement.

Avec un peu de chance, vous parvenez donc à savoir depuis quand un bien immobilier est proposé à la vente. Pour info: sur Immoweb même, les annonces plus anciennes sont simplement munies du label '> 6 mois'. En outre, vous recevez probablement aussi une vue d'ensemble des différents prix de vente (modifiés) dans le passé. Il n'y a toutefois pas de garanties.

En savoir plus sur:

Nos partenaires