Combien va vous rapporter votre bien à la location ?

© Belga

Vous envisagez d’investir dans un bien pour le mettre en location ? Comment savoir au préalable s’il s’agit d’un choix judicieux ? Il existe des outils en ligne qui vous permettent d’évaluer votre rendement locatif.

En tant qu’investisseur immobilier, vous briguez plusieurs rendements. Premièrement, vous souhaitez obtenir un revenu récurrent grâce à la mise en location de votre bien. Mais vous espérez sans doute également augmenter sa valeur à long terme. En outre, vous pouvez créer un effet de levier grâce à un financement, à la fois pour le rendement locatif et la valeur ajoutée. Enfin, votre investissement peut présenter des avantages fiscaux, qui seront également pris en compte dans votre retour sur investissement final.

Vous souhaitez bien entendu connaître le rendement exact d’un bien avant de procéder à un investissement immobilier. Pour estimer le taux de rendement d’un loyer, il convient de prendre en compte le prix d’acquisition, le loyer mensuel, le taux d’occupation, les frais et l’impôt. Malheureusement, tous ces éléments ne sont pas facilement quantifiables. Comment fixer le montant du loyer par exemple ?

Le loyer est libre

En Belgique, les loyers ne sont pas réglementés (bien que les règles prévues par la loi sur les loyers soient applicables). En tant que bailleur, vous êtes donc libre de décider du montant du loyer, qui dépend bien entendu d’une kyrielle d’aspects : la situation, la superficie, le nombre de chambres, le confort, les matériaux utilisés, le niveau d’isolation, etc.

Vous avez un loyer en tête, mais vous ignorez s’il est réaliste ? N’hésitez pas à contacter l’ancien propriétaire et les voisins. Vous trouverez également des informations utiles sur Internet.

  • Jetez un oeil sur des sites immobiliers populaires comme Immoweb ou Immovlan. Vous pouvez y comparer facilement votre bien avec d’autres habitations similaires dans la région ou le quartier. Les filtres des modules de recherche vous permettent de spécifier des caractéristiques (telles que la superficie et le nombre de chambres).
  • Le Huurschatter est une initiative de la Région flamande. Il s’agit littéralement d’un “estimateur de loyer” qui rassemble des loyers en Flandre et tente d’estimer, sur cette base, un prix correct pour un logement spécifique. Le calcul est réalisé compte tenu de paramètres objectifs, tels que l’emplacement et les caractéristiques du bâtiment. L’an dernier, le site a été adapté afin d’améliorer sa précision. Un tel outil existe également pour Bruxelles et la Région wallonne.
  • ImmoPrice calcule également la valeur locative d’une habitation. Introduisez l’adresse sur la page d’accueil, puis les détails : époque de construction, superficie des différentes surfaces (surface habitable, surface du jardin, surface des caves…), nombre de chambres et de salles de bains, matériaux et finitions, score EPC, PEB ou CPE, etc. On vous demande même d’encoder des éléments subjectifs (“nuisance sonore”, “environnement” et “charme général”). Vous recevez gratuitement un rapport détaillé, à condition de communiquer votre numéro de téléphone.
  • Investr vous promet un rapport de rendement gratuit (par e-mail) pour tout immeuble en vente en ligne. Copiez le lien web dans le champ prévu à cet effet pour permettre à la plateforme d’évaluer le loyer, les frais mensuels, l’augmentation de la valeur annuelle, les avantages fiscaux et les possibilités de financement à l’aide d’un modèle de calcul objectif.

Traduction : virginie·dupont·sprl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content