Combien coûte un bien immobilier dans votre commune ? (carte interactive)

20/04/18 à 09:00 - Mise à jour à 23/04/18 à 11:42

Source: Trends-Tendances

Cadre verdoyant + proximité d'une grande ville = prix élevés. Découvrez notre carte interactive avec les prix médians des maisons et des appartements, commune par commune.

Cliquez sur votre commune pour voir le prix des maisons et des appartements. Les montants sont exprimés en euros et basés sur le prix médian. Cela signifie que la moitié des transactions porte sur un prix inférieur et l'autre moitié sur un prix supérieur. Les évolutions sont également basées sur le prix médian. Celles-ci sont exprimés en pourcentages. Les chiffres proviennent de la Fédération Royale du Notariat belge. Les données sont collectées électroniquement à la signature du compromis de vente.

Légende de la carte: prix en €, évolutions en %.

Pour autant que l'évolution des prix soit révélatrice du dynamisme du marché du logement, 2017 a été une année exceptionnelle. Au terme des six premiers mois de 2017, la Fédération royale du notariat belge notait déjà une majoration des prix de 2,4 %, un élan positif qui s'est confirmé au second semestre. En fin d'année, les notaires enregistraient une hausse de 5 %, un rythme de croissance nettement supérieur au niveau de l'inflation. Le prix médian des maisons en Belgique s'établit actuellement à 220.000 euros.

A regarder de plus près au niveau régional, on se rend compte que cette forte augmentation des prix est due en partie aux statistiques. La croissance ne dépasse pas 5 % dans aucune des régions. La Région de Bruxelles-Capitale note même un léger fléchissement de 1 %, ce qui porte le prix moyen à 375.000 euros. L'augmentation nationale semble donc résulter partiellement de la pondération favorable à la Flandre dans les transactions immobilières. Dans le nord du pays, le prix moyen des maisons a bonifié de 4 % à 249.000 euros. La Wallonie se situe à mi-chemin avec une majoration du prix des maisons de l'ordre de 2 % à 160.000 euros.

La carte immobilière de Belgique illustre parfaitement l'attractivité des villes. Combinée à un cadre verdoyant, la proximité d'une agglomération constitue un facteur déterminant. A Bruxelles, l'effet se fait clairement sentir dans les communes résidentielles de l'est, telles que Woluwe-Saint-Pierre (550.000 euros pour une maison) et Woluwe-Saint-Lambert (490.000 euros). Il est aussi notoire dans la banlieue flamande autour de Bruxelles, dans les communes de Kraainem (460.000 euros) et de Wezembeek-Oppem (440.000 euros) notamment. Un peu plus à l'écart, dans le Brabant wallon, Lasne (420.000 euros) détient la timbale de la combinaison gagnante.

Dans la province d'Anvers, même constat en ce qui concerne la ceinture immobilière dans les communes verdoyantes à l'est (Schilde : 375.000 euros) et au sud (Hove : 387.500 euros) de la ville d'Anvers. A quelques encablures de Gand, Laethem-Saint-Martin (415.000 euros) et De Pinte (379.000 euros) sont les championnes toutes catégories. Dans le sud du pays, le facteur " cadre verdoyant " pèse moins lourd dans la balance mais la proximité de la place financière de Luxembourg pousse nettement les prix à la hausse à Arlon et Attert (245.000 euros).

Renchérissement des appartements et des terrains à bâtir

Les prix des appartements et des terrains à bâtir poursuivent également leur ascension. Les appartements belges se sont valorisés de 3 % en 2017. Le nouveau prix médian de 190.000 euros reste toutefois clairement en-deçà de celui des maisons. En Wallonie, la différence de prix entre les appartements (158.000 euros) et les maisons (160.000 euros) est vraiment minime.

Après une hausse de 4 %, le nouveau prix médian du terrain à bâtir se monte à 160 euros/m2. Sur le marché du terrain à bâtir, les prix varient considérablement d'une région à l'autre : 545 euros/m2 dans la Région de Bruxelles-Capitale contre 218 euros en Flandre et 73 euros à peine en Wallonie.

Le Guide Immo de Trends-Tendances est disponible à partir du 19 avril 2018.

Combien coûte un bien immobilier dans votre commune ? (carte interactive)

© DR

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires