Cofinimmo quitte ses bureaux pour des maisons de repos

11/02/11 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Trends-Tendances

Cofinimmo a vu son résultat net courant progresser de près de 14 % en 2010. Ses cessions d'immeubles - surtout des immeubles de bureaux - se sont chiffrées à 100 millions d'euros l'an dernier. Le produit en a été réinvesti dans des maisons de repos.

Cofinimmo quitte ses bureaux pour des maisons de repos

Cofinimmo a signé un résultat net courant de 119 millions d'euros l'an dernier, soit une progression de 13,9 % par rapport à 2009, annonce la société immobilière vendredi. Par action, ce résultat est de 8,02 euros, à comparer aux 7,47 euros pour l'exercice précédent, soit une augmentation de 7,4 %.

Ce résultat net courant permettra au conseil d'administration de proposer la distribution d'un dividende brut inchangé de 6,50 euros par action ordinaire au titre de l'exercice 2010, en ligne avec la prévision.

Le résultat sur portefeuille est composé d'une plus-value nette réalisée sur la cession d'immeubles pour un montant de + 7,3 millions d'euros et d'une variation nette de juste valeur sur immeubles de placement de - 28,3 millions d'euros.

Le dernier trimestre de 2010 a été marqué par une appréciation du patrimoine de 3 millions d'euros, après neuf trimestres consécutifs de dépréciation.

Par action, le résultat sur portefeuille est une perte de 1,45 euro, à comparer à une perte de 4,28 euros en 2009.

Les cessions d'immeubles se sont chiffrées à 100 millions d'euros l'an dernier et ont concerné principalement des immeubles de bureaux. Le produit en a été réinvesti dans des maisons de repos. Depuis 2005, Cofinimmo a progressivement réduit son exposition au secteur des bureaux qui représente 55,6 % de son patrimoine aujourd'hui, contre quasi 100 % voici cinq ans.

La société entend diminuer encore la part des bureaux "tout en conservant une assise et un savoir-faire de premier plan dans cette spécialité en Belgique". Le taux d'occupation de ses immeubles de bureau est proche de 93 %, tous les autres immeubles étant occupés à 100 %.

Enfin, le groupe a annoncé, pour les trois prochaines années, un programme d'investissements de 262 millions d'euros.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires