Cofinimmo diversifie encore son portefeuille

01/07/11 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Trends-Tendances

Le portefeuille de la Sicafi Cofinimmo s'est enrichi de trois maisons de repos (via les trois sociétés anonymes propriétaires des murs) à Bouillon, Ottignies et Spa.

Cofinimmo diversifie encore son portefeuille

© Cofinimmo

La valeur d'acquisition des 3 maisons de repos(9.300 m2 au total) s'élève à plus de 10,3 millions d'euros Ces maisons de repos sont gérées par des sociétés filiales du Groupe Senior Assist, avec qui Cofinimmo a conclu des baux emphytéotiques 'triple net' d'une durée de 27 ans.

Toujours dans sa stratégie d'arbitrage de son portefeuille et de diminution du segment 'bureaux', peu porteur pour l'instant, Cofinimmo vient de finaliser la cession de l'immeuble Royale 94 (1.900 m2), actuellement vide. Il a été cédé à une société belge formée par un groupe de fondations philanthropiques internationales pour un montant brut de 3,4 millions d'euros.

Cette transaction porte le montant total des ventes réalisées depuis le début de l'année à

36,9 millions d'euros. "Ce résultat est en ligne avec le programme de cessions prévu pour l'année 2011, s'établit à 119 millions d'euros. Le solde des désinvestissements sera réalisé dès levée des conditions suspensives administratives", assure-t-on chez Cofinimmo.

Par ailleurs, l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) a agréé fin juin Pubstone SA, branche 'débits de boissons' du portfolio de Cofinimmo (ex-InBev, qui en a gardé 10%), comme Sicafi institutionnelle à part entière (nouveau statut réglementé). Son patrimoine immobilier est composé de 820 immeubles situés en Belgique et est estimé à 48 millions d'euros.

Philippe Coulée

En savoir plus sur:

Nos partenaires