Cinq bons conseils pour vendre un logement soi-même

23/06/14 à 10:40 - Mise à jour à 10/06/15 à 15:09

Source: Trends-Tendances

Vous n'êtes évidemment pas obligé de faire appel à un agent immobilier pour vendre votre bien. Voici cinq conseils qui devraient vous aider.

Cinq bons conseils pour vendre un logement soi-même

/ © Belga

1. Faites un maximum de publicité

Parlez-en le plus possible autour de vous : plus votre entourage sera au courant de votre intention de vendre, plus la vente risque de se réaliser rapidement. Variez les supports publicitaires. Faites insérer une publicité dans les publications régionales ou placez une annonce sur les sites web spécialisés. Soignez la présentation de l'annonce. Evitez les fautes d'orthographe, sélectionnez les photos les plus valorisantes et mettez en avant les avantages du logement sans pour autant exagérer.

2. Fixez un prix réaliste

Le fait de demander un prix exagérément élevé ne peut que vous compliquer la tâche. Faites en sorte que le prix ne décourage pas les candidats-acheteurs potentiels. Un logement qui reste trop longtemps en vente effraie les clients intéressés. Un prix correct dès le départ constitue la meilleure garantie d'une vente rapide. Toute la question est évidemment de savoir ce qu'est un prix correct. Renseignez-vous sur les prix du marché. Faites la comparaison avec des biens similaires vendus récemment dans la région. Leur prix de vente constitue un indice fiable.

3. Passez des accords clairs et précis

Les acheteurs intéressés feront probablement une offre inférieure au prix initialement demandé. Pour éviter toutes discussions ultérieures, mieux vaut demander confirmation écrite de la part du candidat-acheteur. Cela vous permettra également de faire une contre-offre plus élevée. Soyez également très clair sur ce que le prix de vente inclut et n'inclut pas. Si vous comptez emmener certaines pièces de mobilier (le parquet flottant en laminé ou les luminaires par exemple), mieux vaut l'écrire noir sur blanc.

4. Ne baissez pas les bras

L'expérience montre que les réactions sont les plus nombreuses dans les deux premières semaines suivant l'annonce de la mise en vente. Une fois passé ce laps de temps, les réactions se raréfient. Ne vous découragez pas : une seule réaction positive suffit pour concrétiser la vente. Plusieurs agences immobilières vous contacteront probablement pour proposer leur entremise. Vous n'êtes évidemment pas tenu d'y donner suite.

5. Préparez soigneusement les visites

Un acheteur potentiel souhaite faire le tour du propriétaire ? Montrez-vous à la fois amical et commercial pendant la visite. Proposez-lui de consulter les plans et les attestations. Répondez à ses questions en toute franchise. Si vous ne pouvez pas répondre, promettez-lui de vous renseigner et de lui communiquer la réponse plus tard. Veillez à ce que tout soit soigneusement rangé.

Nos partenaires