Chiffres contrastés pour la construction au deuxième trimestre

05/11/10 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Trends-Tendances

Le secteur de la construction a enregistré des chiffres contrastés au deuxième trimestre, selon le nouveau Baromètre de la construction de la Confédération, diffusé vendredi. Si les permis de bâtir pour le résidentiel neuf ont fortement progressé (+28%), un recul a été constaté dans la rénovation et le non-résidentiel au deuxième trimestre.

Chiffres contrastés pour la construction au deuxième trimestre

© Belga

La construction de logements neufs a bénéficié d'une augmentation (+28%) des permis de bâtir durant les mois d'avril à juin 2010 (16.432 nouveaux logements autorisés) par rapport aux trois mois précédents (12.870 nouveaux logements autorisés).

"Cette forte hausse résulte, pour l'essentiel, de l'autorisation de projets qui ont été accélérés pour être finalisés avant l'échéance de la mesure d'application du taux réduit de TVA sur une tranche de 50.000 euros de travaux", précise la Confédération construction.

La rénovation a enregistré un recul de 8%: 8.104 logements rénovés au deuxième trimestre contre 8.801 l'année précédente à la même période.

Le sous-secteur de la construction non-résidentielle connaît une évolution négative au deuxième trimestre 2010: 11,1 millions de mètres cubes au cours de la période d'avril à juin 2010 contre 12,2 millions précédemment.

L'activité du secteur a progressé de 4,3% au deuxième trimestre et les carnets de commande sont assurés pour les entrepreneurs en moyenne pour 5,26 mois.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires