Chambres d'étudiants: six conseils pour un investissement réussi

18/09/13 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Trends-Tendances

La demande de chambres d'étudiants qualitatives continue à augmenter. Pour les personnes désireuses d'investir dans l'immobilier, les chambres d'étudiants peuvent se révéler un investissement intéressant.

Chambres d'étudiants: six conseils pour un investissement réussi

© belga

Comment obtenir un bon rendement ?

1. Investissez dans un projet d'une construction neuve - ou rénovée

L'investissement en chambres d'étudiant rapporte davantage si vous réussissez à maintenir la qualité des chambres. Si vous investissez dans un nouveau projet, vous aurez peu ou pas de frais d'entretien ou de réparation. Cependant, tenez du compte du fait que les chambres d'étudiants sont plus sujettes à l'usure que les studios et appartements traditionnels.

2. Misez sur la qualité

Les étudiants d'aujourd'hui ont besoin de chambres modernes équipées d'une connexion internet. N'oubliez pas non plus de vous conformer à toutes les prescriptions en matière de sécurité et d'isolation. Un bâtiment de bonne qualité attire des locataires de qualité susceptibles de payer leur loyer à heure et à temps. Une chambre d'étudiant sera louée plus rapidement si elle est meublée d'armoires, d'un lit et sommier et d'un bureau. Un abri pour vélos et un emplacement pour les voitures sont également à prendre en considération.

3. Faites en sorte que les chambres soient bien entretenues

Il est important que la qualité des chambres d'étudiants et les pièces communes reste élevée afin d'assurer un bon rendement. À la rigueur, imposez l'obligation aux locataires de bien entretenir les pièces.

4. Faites un maximum vous-même

Si vous êtes bricoleur et que vous avez le temps, vous pouvez augmenter le rendement en faisant les réparations vous-même ou en vous occupant de l'administration. Il faut cependant réaliser que la location d'une chambre d'étudiant implique une charge de travail considérable : pensez à l'établissement du contrat de location, son enregistrement, l'adaptation annuelle du prix de la location, la réception et la restitution de la garantie locative et la rédaction de la description des lieux. En outre, il faut renouveler les contrats chaque année.

Si vous n'avez pas le temps ou les connaissances pour tout faire vous-même, vous pouvez vous adresser à des gérants professionnels ou prendre une participation dans une société immobilière. Celle-ci contribuera à la promotion de votre chambre d'étudiant.

5. Choisissez une chambre bien située

La situation d'une chambre d'étudiant revêt une grande importance. Pour des étudiants, il est intéressant de louer une chambre proche de leur campus ou du centre-ville. Vous pouvez demander un loyer plus élevé si l'endroit est bien situé.

6. Misez sur la continuité

Pour éviter que la chambre reste inoccupée, il faut miser sur la continuité de la location. Vous pouvez déléguer la recherche de nouveaux locataires à un service de location tel qu'un agent immobilier, même si cette démarche a un prix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires