Century 21 mise gros sur les constructions neuves

29/10/16 à 00:01 - Mise à jour à 28/10/16 à 16:55

Le réseau d'agences immobilières Century 21 table résolument sur les nouvelles constructions. D'ici 2018, un bâtiment vendu sur deux au sein du groupe doit être une construction neuve.

Century 21 mise gros sur les constructions neuves

© ImageGlobe

Depuis le changement d'actionnaires chez Century 21 Benelux en 2014, le nouveau management travaille à la stratégie du plus grand réseau d'agences immobilières du pays. Il opérera un glissement de l'accent sur l'immobilier existant vers les constructions neuves.

Le groupe immobilier a déjà annoncé ce changement de cap à Trends l'année dernière. À présent, il communique également ses objectifs concrets et ambitieux. Au plus tard en 2018, il y aura six mille constructions neuves en vente chez Century 21. Le réseau deviendrait le plus grand offrant de constructions neuves de Belgique. Un bâtiment sur deux serait neuf.

Century 21 opte pour cette nouvelle stratégie après avoir constaté que notre patrimoine immobilier est toujours vieillissant. Le groupe constate une baisse de 13% de maisons unifamiliales neuves. Sur le marché des appartements neufs, la baisse est de 14,9% par rapport à 2014. Simultanément, le nombre de rénovations a augmenté de plus de 4%. "Les habitations belges ont 52 ans en moyenne, ce sont pratiquement les plus anciennes d'Europe", constate Century 21 Benelux.

Alliance avec les promoteurs immobiliers

Pour réaliser ce basculement, Century 21 Benelux souhaite travailler avec les promoteurs immobiliers. Selon ses dires, le réseau a conclu des accords de coopération avec plusieurs promoteurs immobiliers en Belgique. "De nombreux promoteurs immobiliers ne s'occupent pas eux-mêmes de la vente, mais cherchent un partenaire qui peut les assister dans tout le pays et dispose des connaissances nécessaires", explique Isabelle Vermeir, directrice opérationnelle de Century 21 Benelux. "C'est pourquoi nous avons opté pour cette stratégie et décidé de convertir une partie de nos agents immobiliers en experts en nouvelles constructions."

Jusqu'à présent, le groupe immobilier a attribué le label de vente de constructions neuves à trente agences immobilières. Ces derniers mois, elles ont suivi une formation obligatoire et ont été assistées d'une équipe externe d'architectes, de notaires et de fiscalistes. Leur label est valable un an. Ensuite, elles doivent repasser un examen.

Century 21 Benelux souhaite également mieux informer les Belges. "Les constructions neuves et l'achat sur plan font peur à beaucoup de gens. Le prix joue un rôle important, mais souvent il s'agit d'ignorance", estime Isabelle Vermeir.

Laurenz Verledens

Nos partenaires