Centre d'affaires Synergie & Croissance : bâtiment passif

17/05/10 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Trends-Tendances

Situé à Wierde, à l'entrée de Namur, le futur centre d'affaires Synergie & Croissance représente un bel exemple d'immeuble de bureaux jouissant des qualités propres aux bâtiments passifs.

Centre d'affaires Synergie & Croissance : bâtiment passif

Rue du Fort d'Andoy 1, 5100 Wierde (Namur)

Situé à Wierde, à l'entrée de Namur, le futur centre d'affaires Synergie & Croissance représente un bel exemple d'immeuble de bureaux jouissant des qualités propres aux bâtiments passifs. "L'adaptation des technologies passives à un ensemble de bureaux constitue encore une approche rare, apprécie Etienne Lambiotte, gestionnaire du chantier chez Cobelba. Cette construction contribue à l'environnement tant par le choix et la mise en oeuvre des matériaux que par une utilisation rationnelle de l'énergie."

Architecture moderne

Les quatre plateaux de bureaux, d'une surface d'environ 2.000 m², se situent en zone passive tandis que les espaces techniques, les halls communs et les locaux pour archives se trouvent en zones non passives. "Le bâtiment se distingue par son architecture moderne et un coût d'exploitation très faible dû à son caractère passif, précise Etienne Lambiotte. Nous recourons aux techniques et matériaux les plus performants tout en accordant une large place au bois."

La structure du bâtiment est composée de colonnes et poutres en bois lamellé-collé, matériau alliant résistance et légèreté. Le béton a été choisi pour les planchers intermédiaires entre les plateaux, de manière à mieux accumuler de l'énergie thermique pour la redistribuer par la suite. Les façades sont constituées de caissons en bois isolés, revêtus de crépis et de châssis bois/alu plus triple vitrages. Le niveau global d'isolation thermique du bâtiment équivaut à K15.

Voir entre les murs

"Nous en sommes au stade de l'ossature, ajoute Etienne Lambiotte. Les visiteurs découvriront donc essentiellement la structure mais nous avons réalisé une coupe dans un mur pour mieux percevoir toutes les techniques mises en oeuvre, techniques qui constituent le clou de la visite. Le bâtiment se caractérise en effet par une isolation renforcée (sols, parois et toiture), par l'utilisation de châssis bois/alu triple vitrages (ce qui permet d'atteindre des performances énergétiques équivalentes à celles des parois) et par une orientation optimale. Sans oublier une étanchéité à l'air parfaite couplée à un système de ventilation double flux contrôlé, afin de limiter les pertes de chaleur et de garantir un confort accru aux occupants."

Autant de techniques intéressantes, estime le gestionnaire du chantier, pour toute personne projetant d'investir dans un immeuble à appartements, même de moindre taille.

Cyrus Pâques/Canal Ordinaire

En savoir plus sur:

Nos partenaires