Ce qu'il faut (déjà) savoir de Batibouw 2012

20/01/12 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

Source: Trends-Tendances

Trois thèmes domineront le sacro-saint salon Batibouw, du 1er au 11 mars prochain : les "opportunités vertes", la cuisine et le retour aux matériaux naturels.

Ce qu'il faut (déjà) savoir de Batibouw 2012

© Image Globe/Benoît Doppagne

Du jeudi 1er au dimanche 11 mars 2012 inclus, Batibouw ouvrira ses portes au public et à environ 1.000 exposants, qui présenteront leurs produits les plus innovants dans l'ensemble des palais de Brussels Expo.

Thèmes 2012 : construction durable, cuisine et matériaux naturels

Trois thèmes centraux constitueront le fil rouge de Batibouw 2012, présente d'ores et déjà Fisa, organisateur du plus grand et plus important salon belge du secteur de la construction, de la rénovation et de l'aménagement.

1. Les "opportunités vertes". "Les nouvelles réglementations en matière d'environnement demandent des efforts mais permettent également à de nouvelles opportunités de voir le jour, peut-on lire dans un communiqué publié vendredi. Les nombreuses économies d'énergie réalisées grâce aux projets de construction et de rénovation durables constituent une bénédiction pour l'environnement et, à terme, elles le seront aussi pour l'économie. Mais ce n'est pas tout. Les objectifs ambitieux de la construction durable favorisent les innovations et de nouveaux emplois verts répondant à ces attentes voient le jour."

2. La cuisine. "Devenue une pièce-clé de la maison, la cuisine a dépassé son image d'espace fonctionnel et exigu pour s'afficher partout : à la télé, dans les livres... Il s'avère difficile de ne pas en entendre parler. Aujourd'hui, tout le monde veut apprendre à cuisiner et utiliser les mêmes ustensiles que les professionnels. Le Palais 11 abritera un large éventail de ce que propose le marché dans ce domaine."

3. "Back to basics". Ce thème "fait référence à la demande croissante pour les matériaux naturels tels que le bois, l'argile et la pierre, tant pour le gros-oeuvre que pour le parachèvement. Par ailleurs, la tendance minimaliste appartient visiblement au passé : l'authenticité se décline désormais à travers des formes rondes et brutes."

Evénements

Le 1er mars, Connie Hedegaard, commissaire européenne à l'Action pour le climat, donnera une conférence dans le cadre du salon. Elle évoquera entre autres les enjeux politiques et les mesures écologiques de la stratégie "Europe 20-20-20". "En effet, l'efficacité énergétique et la durabilité demeurent, dans le secteur de la construction, des concepts-clés pour les années à venir", précise l'organisateur.

Le Forum Construction de la Confédération Construction met cette année l'accent sur l'importance de l'innovation et du développement technologique dans la construction. En tre autres remises de prix, le Bouwschoolaward, organisé pour la sixième fois par Bouwunie en collaboration avec Batibouw, récompensera l'école qui a fourni le plus d'efforts pour valoriser l'image du secteur de la construction et des formations dans ce domaine durant l'année écoulée.

Build-IT, enfin, est la seule plateforme pour les services informatiques et IT qui s'adresse exclusivement au secteur de la construction. Ce salon s'est développé tout au long des quatre premières éditions et jouit aujourd'hui d'une identité propre et forte.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires