Bruxelles: un prêt pour booster l'accès au logement des jeunes

14/09/11 à 14:52 - Mise à jour à 14:52

Source: Trends-Tendances

La Région bruxelloise et le Fonds du Logement ont revu à la hausse les possibilités pour les jeunes ménages bruxellois et ceux qui sont peu fortunés, d'accéder à la propriété d'un logement en "boostant", selon leur propres termes, les conditions d'accès à des prêts avantageux.

Bruxelles: un prêt pour booster l'accès au logement des jeunes

© Getty Images

Taux d'intérêts globalement revus à la baisse, montants de prêts maximum plus élevés pour tous en encore davantage pour ceux de moins de 35 ans, limites maximales de revenus revues à la hausse, ou encore zone géographique d'intervention élargie aux 19 communes sont autant de critères revisités dans le cadre du "prêt booster".

Nouveauté: le Fonds donnera aussi, pour les catégories de la population bénéficiaires, à un crédit à 0% pour les investissements destinés à améliorer la performance énergétique du logement.

Selon le secrétaire d'Etat bruxellois du Logement, Christos Doulkeridis, ce prêt logement a été remis au goût du jour en tenant compte de l'évolution du marché immobilier à Bruxelles, de l'évolution de la population bruxelloise dont une partie continue de choisir l'exode, malgré l'explosion démographique en cours, et du nécessaire maintien d'une mixité sociale.

Le Fonds du Logement octroie actuellement quelque 900 prêts par an. Christos Doulkeridis table actuellement sur une hausse du nombre de ces prêts à hauteur de 1.000.

Si le dispositif est victime de son succès, il n'est pas exclu d'en revoir certains critères tels que les taux d'intérêts, ou l'exclusion de l'accès aux prêts du Fonds pour les logements de la Société Régionale de Développement vendus à des tarifs avantageux, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires