Bruxelles : encore des fonds européens pour les quartiers en déclin ?

15/10/10 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Trends-Tendances

La ministre bruxelloise Evelyne Huytebroeck a guidé, sur terre et sur le canal, une délégation de l'UE afin de décrocher le prolongement des aides Feder pour quartiers en déclin de la capitale.

Bruxelles : encore des fonds européens pour les quartiers en déclin ?

© Belga

La Région bruxelloise espère convaincre les autorités européennes de continuer à soutenir ses efforts de revitalisation des quartiers fragilisés via les fonds Feder destinés aux zones urbaines en déclin économique. Entre 2000 et 2014, ceux-ci auront déjà permis d'investir 230 millions d'euros dans la zone du canal, a affirmé vendredi Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise chargée de la rénovation urbaine.

Le programme Feder 2007-2013, en cours d'exécution, porte sur un investissement de 114 millions d'euros pris en charge à parts égales par l'Europe et la Région bruxelloise. Ce sont finalement 33 projets qui ont été retenus dans la zone délimitée pour les interventions communes de la Région et de l'Union européenne, dans le cadre de ces fonds, pour cette période, a expliqué la ministre lors d'une visite sur terre et sur le canal, en présence d'une délégation de l'UE composée de membres de l'équipe de Johannes Hahn, commissaire européen à la Politique régionale.

Objectif de la visite : convaincre les autorités européennes de la pertinence des investissements réalisés. La programmation 2000-2006 a permis de construire huit centres d'entreprise, de mettre 15.0000 m² à la disposition de 291 entreprises et de créer 818 emplois. Pour les sept années suivantes, ce sont 34 projets qui ont été engagés.

Le programme Feder 2007-2013 prévoit des investissements dans le développement de l'économie verte, la création d'espaces pour les entreprises, un volet d'amélioration de l'image de la zone, et des investissements dans les équipements de formation.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires