Bruxelles : 44 actions pour booster la construction durable

14/10/10 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert, jeudi, à un ensemble de 44 actions destinées à soutenir le développement de la construction durable dans la capitale, l'oeil rivé sur les nombreux emplois attendus dans le secteur.

Bruxelles : 44 actions pour booster la construction durable

© Belga

Il s'agit du premier axe du projet d'alliance Emploi-Environnement du gouvernement Picqué, qui en a fait un de ses objectifs pour soutenir une croissance économique durable en Région bruxelloise.

Les actions ont été élaborées au cours des six derniers mois au départ de huit ateliers composés d'acteurs publics, du secteur, des partenaires sociaux, etc., et centrés sur les catégories de besoin pour ce type d'activité : l'économie sociale dans le secteur de la construction durable, l'enseignement en construction, la formation, le soutien aux entreprises, l'accès au financement des entreprises, la recherche et l'innovation, l'excellence (certificat, label, charte, etc.) et les références techniques sur les méthodes mises en oeuvre dans ce domaine.

Elles ont notamment trait à la maîtrise du domaine de la construction durable par l'entreprise, à la formation, à la vente, à la promotion, à l'investissement et au développement.

Pour chaque action, on a défini le ministre compétent, un calendrier et un budget. Au total, la Région devrait injecter entre 2 millions et 4 millions d'euros dans l'opération.

Le dossier doit à présent encore être soumis à l'avis des partenaires sociaux. Il devrait être adopté définitivement d'ici la fin de l'année, ont annoncé les ministres Picqué, Huytebroeck et Cerexe, lors d'une présentation au secteur.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires