Bruxelles : 4.100 logements par an ? Très insuffisant...

07/10/11 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Trends-Tendances

La région bruxelloise doit produire 7.000 logements de plus par an pour faire face à l'essor démographique. On en est loin.

Bruxelles : 4.100 logements par an ? Très insuffisant...

© Thinkstock

Bruxelles a produit 4.100 logements supplémentaires par an entre 2003 et 2008. Elle est encore loin des quelque 7.000 logements de plus par an qu'elle devrait atteindre pour faire face à l'essor démographique, ressort-il du premier numéro de l'Observatoire des permis logement, mis en place par la Région-Capitale pour mieux faire face à ses besoins dans ce domaine.

Selon cette étude, présentée vendredi par ses auteurs, le ministre-président Picqué et le secrétaire d'Etat à l'Urbanisme, Emir Kir, le taux d'accroissement du stock de logements est deux à trois fois supérieur en Brabant flamand et en Brabant wallon. En Belgique, on a produit durant la même période 58.400 logements supplémentaires (dont 17.000 en Wallonie).

A Bruxelles, neuf logements sur dix résultent d'initiatives privées. Un tiers de ceux-ci proviennent de la transformation de bâtiments existants, essentiellement dans le centre de la capitale. Les constructions neuves sont surtout situées dans les communes de la seconde couronne. Près de la moitié des logements créés sont des appartements à deux chambres. Les appartements à une et trois chambres représentent chacun 20% de la production.

Autre donnée : il y a davantage de segmentation des logements. Pour 100 créations de maisons unifamiliales, 60 sont supprimées, la plupart du temps transformées en logements plus petits.

Même si elle est limitée à 10 %, on constate par ailleurs une hausse de la production de logements publics.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires