Bon mois de juin pour les crédits hypothécaires

© Thinkstock

En juin, 26.673 nouveaux crédits hypothécaires, refinancements compris, ont été octroyés à des particuliers en Belgique, soit le nombre mensuel le plus élevé depuis un début d’année faiblard en la matière, ressort-il mardi de statistiques de la Banque nationale de Belgique. Le montant moyen par crédit se monte à 114.000 euros, un niveau record depuis septembre 2010.

Jusqu’alors, le nombre de crédits hypothécaires accordés était faible. En février, par exemple, on avait dénombré 16.622 nouveaux crédits hypothécaires, un plus bas en plus de sept ans, tandis que 20.777 crédits hypothécaires avaient été accordés en mai. Le mois de juin se distingue donc avec 26.673 nouveaux crédits, pour un total de plus de 3 milliards d’euros.

Du côté de la banque Belfius, on confirme cette tendance à la hausse. “Nous avons constaté une augmentation en nombre et au niveau du montant moyen.” La banque explique ce constat par la faiblesse historique des taux d’intérêts.

Sur l’ensemble du premier semestre, 120.837 crédits hypothécaires ont été accordés pour un montant de 13 milliards d’euros, ce qui reste sensiblement inférieur au premier semestre 2013 (156.722 prêts pour 16,3 milliards).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content