Bientôt un hôtel le long du canal à Molenbeek

09/07/10 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Trends-Tendances

D'ici trois ans, la commune bruxelloise de Molenbeek Saint-Jean devrait héberger son premier hôtel sur le site des anciennes brasseries Belle-Vue, dans une zone de la capitale en cours de revitalisation.

Bientôt un hôtel le long du canal à Molenbeek

© Google Earth

Philippe Moureaux, bourgmestre de Molenbeek, et Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise chargée de gérer les fonds européens de revitalisation des quartiers en déclin économique et social, ont présenté vendredi les grandes lignes de ce projet qui prévoit aussi la création d'un centre de formation aux métiers de l'hôtellerie.

Concrètement, l'hôtel proposera 29 chambres dans la nouvelle aile de l'ensemble construite aux standards "passifs". L'ensemble réservera un espace de 1.000 m² à l'organisation de séminaires et nécessitera un investissement de près de 4,6 millions d'euros, pris en charge à hauteur de 2,75 millions par les fonds structurels européens du Feder, réunis à parts égales par l'Europe et par la Région. Le reste proviendra du programme fédéral de la politique des grandes villes (800.000 euros), du contrat de quartier régional cinéma Belle-Vue (350.000) et de la commune (400.000).

La commune, confrontée à un taux élevé de chômage de sa population jeune, mise beaucoup sur le futur centre de formation aménagé dans les murs de l'ancienne brasserie. Ce centre proposera six à sept modules de formation à quelque 70 stagiaires chaque année.

Le fin des travaux est programmée pour la fin de 2012 - au plus tard d'ici 2014, en tout cas, afin de conserver le bénéfice des fonds Feder.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires