Bientôt des logements sur les toits des supermarchés ?

© Belga

Associer logements et supermarchés permettrait d’exploiter au maximum les espaces en ville et contribuerait à résoudre la pénurie de logements qui guette certaines villes du pays, plaident ce mercredi les quelque 150 promoteurs immobiliers représentés au sein de l’association UPSI-BVS.

Concrètement, les promoteurs immobiliers estiment que les parkings et toits plats des supermarchés, souvent peu exploités, pourraient être transformés en appartements, logements et parcs.

“Des 1.461 supermarchés étudiés en Flandre, 336 sites pourraient convenir dans le cadre de cette nouvelle tendance. En Wallonie et à Bruxelles, il pourrait s’agir de quelques centaines de sites”, estime l’UPSI-BVS, qui invite les villes à miser davantage sur ce nouveau type de logements. Pour la seule Flandre, ce serait au total une superficie de 200 à 250 ha qui pourrait être ainsi bâtie.

L’idée d’associer logements et supermarchés n’est pas nouvelle et a déjà été mise en oeuvre notamment aux Payx-Bas ou en Chine.

“Nous devons oublier les grandes boîtes à parkings des années 70. Au fil des ans, elles n’ont pas cessé d’être agrandies ou transformées, mais pendant la nuit et une partie de la semaine, ces grandes aires de stationnement sont inexploitées, voire abandonnées. Selon nous, associer logements et supermarchés permettrait de remplir efficacement toutes ces parcelles disponibles. Si ces mêmes supermarchés sont pourvus d’un parking souterrain, il est possible de construire sur les parkings actuels”, argumente Olivier Carrette, administrateur délégué d’UPSI-BVS, cité dans un communiqué.

Ce système pourrait répondre “aux besoins résidentiels de notre pays pour les dix prochaines années.” Le secteur y voit aussi un avantage en termes de mobilité et pour rendre les villes plus vertes.

“Dans la foulée, on résout un problème de mobilité puisque les habitants ne devraient pas prendre leur voiture pour faire leurs courses. Chacun y trouve son compte: les commerçants et les habitants. Mais aussi les communautés qui voient l’arrivée sur leur sol de zones de vie agréables”, ajoute par ailleurs M. Carette dans un entretien à La Libre Belgique.

La population belge étant appelée à augmenter sensiblement d’ici 2030, des dizaines de milliers de nouveaux logements devront être construits dans les prochaines années.

Partner Content