Befimmo boucle une des plus grosses transactions de ces dernières années

28/01/11 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Trends-Tendances

Befimmo s'est offert la société Ringcenter, propriétaire de l'immeuble Pavilion, pour 55,3 millions d'euros. Sa valorisation avoisinerait cependant plutôt les 78 millions.

Befimmo boucle une des plus grosses transactions de ces dernières années

Conseillée par CB Richard Ellis et Linklaters, la sicafi Befimmo vient d'acquérir la société Ringcenter SA, propriétaire de l'immeuble Pavilion. Befimmo a acquis le bien au prix de 55,3 millions d'euros mais sa valorisation, selon une expertise indépendante, avoisinerait les 78 millions d'euros.

Le vendeur est SEB Immoinvest, fonds d'investissement allemand géré par SEB Investment GmbH et gelé pour l'instant. Sans doute ce gel a-t-il poussé le vendeur à négocier son actif à un prix intéressant. Le transfert de propriété des actions de Ringcenter SA est prévu pour la mi-février.

Sis à Bruxelles, rue de la Loi 70-74, le Pavilion est un complexe de bureaux (18.734 m²) développé à blanc par le promoteur Robelco et livré en 2006. Il est entièrement loué à la Commission européenne jusqu'au 31 octobre 2025 et abrite actuellement la direction générale Marché intérieur et Services de la Commission. Celle-ci bénéficie d'un usufruit sur l'intégralité de ce complexe pour la durée restante.

Le rendement courant de la redevance d'usufruit s'élève à 5,12 %.

Philippe Coulée

Nos partenaires