Batibouw passe au vert

24/02/11 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Source: Trends-Tendances

Le salon Batibouw a ouvert ses portes aux professionnels jeudi, pour une 52ème édition qui n'échappe pas aux enjeux écologiques et se déroule sur fond de "verdissement" du secteur de la construction.

Batibouw passe au vert

Selon la Confédération Construction, les évolutions en cours dans le secteur impliquent qu'entre 2010 et 2020, 20 000 travailleurs en moyenne auront un métier "vert", dont 13.000 dans le seul secteur du bâtiment. La Confédération Construction a d'ailleurs souligné les opportunités qui s'ouvrent au secteur lors de son Forum 2011, consacré jeudi matin aux métiers et emplois verts dans la construction.

"La construction est un acteur-clef de l'économie verte", a déclaré l'un des intervenants au forum, le président de la FEB, Thomas Leysen, tout en soulignant que la Belgique reste à la traîne en matière d'efficacité énergétique des bâtiments. Un constat qui ouvre néanmoins des opportunités, selon lui. Dans ce contexte, Batibouw 2011 fait la part belle au thème de "la construction énergétiquement neutre".

Un sujet important puisque la législation imposera d'ici 2021 à toutes les nouvelles habitations, immeubles de bureaux et usines d'être quasi énergiquement neutres. Autres thèmes du salon: la "rénovation énergétiquement efficace" et "la lumière, l'éclairage et la domotique", alors que l'abandon de l'ampoule à incandescence ouvre la voie à des modes d'éclairage plus efficients. Batibouw 2011 sera accessible au grand public dès samedi et ce, jusqu'au dimanche 6 mars.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires