Batibouw : après les pros, place au public !

03/03/12 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Datanews

Batibouw a ouvert ses portes au grand public samedi, après deux journées consacrées aux professionnels de la construction. Retour sur les événements qui ont émaillé ces deux jours, à l'aube d'un week-end très attendu.

Batibouw : après les pros, place au public !

© Image Globe

Le salon Batibouw aura donc, comme à son habitude, commencé par deux journées réservées aux professionnels du secteur de la construction, conviés dès jeudi pour découvrir les nombreux stands d'information et assister aux conférences de presse. Les journées professionnelles se sont clôturées de manière festive, avec la remise des Communication Awards, prix récompensant les exposants qui profitent au mieux de leur participation au salon pour communiquer.

Un public nombreux a assisté à la conférence de Connie Hedegaard, commissaire européenne à l'Action pour le climat. Elle a évoqué les enjeux politiques et les mesures écologiques de la stratégie "Europe 20-20-20".

Le troisième point d'orgue de ces deux premiers jours était la remise du très convoité Eco Award par le Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet ce vendredi 2 mars. Ce prix récompense le produit ou le service le plus respectueux de l'environnement. Il a été attribué à Bostoen.

Efficacité énergétique et durabilité

La présence de la commissaire européenne à l'Action pour le climat entrait parfaitement dans le cadre des "Opportunités vertes", l'un des thèmes de Batibouw 2012. Au cours de sa conférence, Connie Hedegaard a expliqué les enjeux de la vision Europe 20-20-20. L'efficacité énergétique et la durabilité demeurent, dans le secteur de la construction, des concepts clés pour les années à venir. Atteindre les objectifs européens sur l'énergie et l'environnement nécessitera des efforts à ne pas sous-estimer mais ces défis vont aussi stimuler l'innovation.

Le Forum Construction de la Confédération Construction illustre cette tendance en reprenant les expressions "Innovate to Grow" et "emplois verts" dans la construction. En innovant, les entreprises proposent des solutions nouvelles ou plus efficaces et anticipent les besoins actuels des particuliers. Pendant le Forum Construction, cette évolution technologique a été illustrée par des témoignages, des perspectives et commentaires du trendwatcher Herman Konings notamment, le CSTC ainsi que des grands noms du secteur de la construction : entrepreneurs, architectes, bureaux d'études...

Communication Awards

Batibouw souhaite, par ailleurs, mettre à l'honneur les exposants qui profitent au maximum de leur participation au salon pour communiquer. Pour les féliciter de leur implication, les Communication Awards sont décernés comme chaque année pendant le salon.

Ces prix ont été remportés dans plusieurs catégories : la société Wienerberger (Palais 5 - stand 309) a été récompensée d'un Communication Award pour la communication de salon la plus efficace. L-Door (Palais 1 - stand 302) et SAPA Building System (Palais 4 - stand 208) ont obtenu respectivement la deuxième et la troisième place dans cette categorie.

Le prix de la meilleure présentation produit a été remis à Augustijns Keukens (Palais 11 - 304) pour la catégorie des exposants ayant un stand de moins de 70 m². La seconde place a été attribuée à Tende (Intres Belgium) (Palais 3 - Stand 220). Dans la catégorie des exposants dont le stand fait plus de 70 m², c'est Aquaconcept (Palais 4- Stand 333) qui a remporté le premier prix. Knauf (Palais 5 - Stand 405) et Stiebel Eltron (Palais 12 - Stand 219) se placent juste après. Un prix "hors catégorie" a été remis à Recticel Insulation (Palais 4 - Stand 420).

En savoir plus sur:

Nos partenaires