Balcon de très haut vol

16/09/14 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Trends-Tendances

Perché au coeur des remparts millénaires de la vieille ville de Luxembourg, non loin de l'église Saint-Michel, cet ensemble immobilier chargé d'histoire(s) appartenait depuis le 19e siècle à une congrégation de soeurs franciscaines.

Balcon de très haut vol

© Le Cloître SA/Werner Architects

Désacralisé, le Cloître de Saint-François sera tout prochainement reconverti en un ensemble de résidences privées logées autour d'un patio central à quelques pas seulement du palais grand-ducal et des principales artères commerciales. Démarré voici quatre ans, le projet cible de toute évidence une clientèle internationale de niche, à la recherche d'espaces de vie d'exception et de dimension. Piloté par l'architecte luxembourgeois Marc Werner, il est discrètement mis en vente sur plan en état futur d'achèvement (propositions d'aménagement) pour l'instant. C'est l'entreprise bruxelloise Remacle qui est en charge du complexe volet acoustique, primordial dans pareille rénovation.

De taille humaine, cet espace d'une superficie brute d'environ 8.500 m2 (dont quelque 4.500 seront commercialisables) comprendra trois à cinq niveaux hors sol et un à trois niveaux sous le rez-de-chaussée. Chaque plateau est conçu pour une divisibilité horizontale et/ou verticale en plusieurs lots. "Nous partons néanmoins du principe que nos clients négocieront des superficies dont la plus petite fera 100 m2 et la plus grande 800 m2", précise Eloi Thill, l'administrateur délégué de la SA Le Cloître, promoteur du projet.

Une vingtaine d'appartements maximum sont donc disponibles, chaque lot pouvant être aménagé et personnalisé avec jardins et terrasses panoramiques. L'achat du premier grand appartement (environ 800 m²) a été finalisé fin juin, dès réception des permis. Le budget de celui-ci, finitions comprises, avoisine 16 millions d'euros hors taxes... La livraison de l'ensemble est prévue fin 2016.

PHILIPPE COULÉE

DE 17.500 À 22.500 EUROS/M²

C'est le prix (hors taxes) de départ annoncé par les porteurs de ce projet d'exception. Les logements les plus chers seront orientés vers la vallée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires