Augmentation de la TVA: le secteur de la construction inquiet

06/11/12 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Trends-Tendances

L'inquiétude grandit toujours plus dans le secteur de la construction après l'annonce d'une possible augmentation de la TVA. "

Augmentation de la TVA: le secteur de la construction inquiet

© Belga

Les prévisions ne sont déjà pas bonnes. Cela constituerait un rude coup pour le secteur, déjà en proie à des carnets de commandes en baisse", prévient mardi la Confédération Construction. "Nous recevons de nombreux coups de fil d'entreprises de construction qui sont inquiètes d'une possible augmentation de la TVA", indique ainsi un porte-parole de la Confédération Construction.

Une augmentation de la TVA de 21 à 22%, sujet actuellement sur la table des négociations de gouvernement fédéral pour la confection du budget 2013, signifierait surtout une mauvaise nouvelle pour le secteur de la construction de nouvelles habitations. Ainsi, cela augmenterait de 2.500 euros le coût d'une nouvelle construction de 300.000 euros.

De plus en plus de signaux négatifs émanent du secteur. Ainsi, le carnet de commandes des entrepreneurs connaît une tendance à la baisse pour la première fois depuis des mois (baisse de 1,5% entre août et octobre par rapport à la période de trois mois précédente). Les chiffres relatifs aux permis de bâtir octroyés pour les habitations neuves et à l'emploi sont négatifs. Et le nombre élevé de faillites dans le secteur de la construction reste "alarmant", ajoute encore la confédération.

La construction préconise donc une réduction du coût de la main d'oeuvre afin de maintenir la compétitivité de l'industrie.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires