Atenor : la passe de trois

02/02/10 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Trends-Tendances

Via la société South City Office, Atenor a livré fin décembre dernier la première phase de son complexe de bureaux (le South City Office) situé avenue Fonsny (13.232 m2) à la société Smals, après réception provisoire des travaux à l'entreprise générale.

Atenor : la passe de trois

© Jaspers-Eyers Partners

Via la société South City Office, Atenor a livré fin décembre dernier la première phase de son complexe de bureaux (le South City Office) situé avenue Fonsny (13.232 m2) à la société Smals, après réception provisoire des travaux à l'entreprise générale. Smals y a signé un contrat de location long terme de 27 ans et dispose en outre d'une option sur une surface de 4.150 m2 dans la seconde phase du projet, le Broodthaers (17.000 m2), dont les travaux se termineront fin 2010.

Par ailleurs, Atenor poursuit sur le même site les travaux de construction d'un hôtel de 142 chambres. L'exploitant - le groupe Rezidor (Radisson), sous enseigne Park Inn - y prévoit l'ouverture début 2011.

De l'autre côté de la gare du Midi, à proximité de la place Horta, le promoteur lance également un ambitieux projet mixte, avec son copropriétaire et partenaire local CFE.

On notera encore que le même Atenor vient de lancer une offre en souscription publique d'un emprunt obligataire (à cinq ans assorti d'un coupon brut de 6 %) pour un montant minimum de 50 millions d'euros. Dès l'ouverture de l'offre, ce dernier a rencontré un tel succès que le montant de l'emprunt a été porté, dès le premier jour, à quelque 75 millions d'euros et a rapidement été placé dans son intégralité.

De quoi se donner un peu de mou pour faire son marché si - passe de trois - l'opportunité se présentait d'acquérir le terrain limitrophe à l'assise stratégique qu'il possède déjà en bordure de la rue de la Loi (hôtel Europa et îlot voisin) et sur laquelle Atenor a lancé une demande de permis. Le terrain mitoyen visé, sis rues de la Loi et Jacques de Lalaing, est propriété historique de Dexia Insurance Belgium SA.

Cette dernière vient de mandater le conseil en immobilier Anixton pour la commercialisation du bien, en ce compris le projet immobilier Realex lancé sur le terrain visé et pour lequel un permis d'urbanisme pour la construction d'un immeuble de bureaux a été délivré l'an dernier. Fusionnés, ces deux terrains constitueraient, dans le chef d'un promoteur privé, l'emplacement le plus spéculatif en vue de futures tractations avec l'Union européenne depuis qu'elle a officialisé son retour à moyen terme dans son quartier historique.

Les deux projets - Realex et Europa - devraient alors être refondus dans un seul grand projet correspondant mieux aux gabarits de marché et aux nouvelles directives régionales sur le réaménagement de la rue de la Loi et de ses abords.

En savoir plus sur:

Nos partenaires