AquaMons : vue imprenable sur centre aquatique

20/05/10 à 16:29 - Mise à jour à 16:28

Source: Trends-Tendances

Entamé en novembre 2009, ce chantier donne une vue unique sur un projet spectaculaire : le futur centre aquatique de Mons. Un complexe qui devrait être finalisé en juin 2011.

AquaMons : vue imprenable sur centre aquatique

Grand Large - Avenue de la Sapinette, 7000 Mons

Entamé en novembre 2009, ce chantier donne une vue unique sur un projet spectaculaire : le futur centre aquatique de Mons. Un complexe qui devrait être finalisé en juin 2011. "Nous en sommes à la fin du gros-oeuvre du bâtiment et nous commençons la toiture, précise Paul Gourdin, directeur technique chez ACH Construct. Les visiteurs pourront surtout s'imprégner du volume du bâtiment, de l'intégration des espaces."

Partenariat public privé

Le rez-de-chaussée proposera un bassin unique de 33 mètres sur 20 qui combinera le sport et l'apprentissage. L'offre sera complétée par une zone ludique, une pataugeoire et une lagune chaude avec sauna. Le premier étage sera occupé par des services bien-être avec des thermes, une terrasse pour les nageurs et une cafétéria avec terrasse.

Le complexe sera destiné tant aux écoles (avec un bassin d'apprentissage) qu'aux sportifs (tout y sera aménagé pour les compétitions de natation, de water-polo et de natation synchronisée) et aux familles (une piscine extérieure est prévue, ainsi qu'une pataugeoire pour les enfants et une rivière rapide) en passant par les adeptes du bien-être avec l'installation de hammams et de saunas.

Piscine écologique

Panneaux photovoltaïques et thermiques, éoliennes, pompe à chaleur, chaudières à condensation : le complexe se veut à la pointe des technologies en matière d'énergies renouvelables.

"La toiture, les façades et les châssis bénéficient des meilleures techniques qui maximisent le coefficient isolation, illustre Paul Gourdin. Une unité de cogénération produira l'électricité nécessaire au bâtiment et en récupérera la chaleur produite pour la destiné à l'eau comme à l'édifice. Nous prévoyons également de recourir aux énergies éolienne et solaire, tout en discutant encore de l'opportunité de choisir des panneaux photovoltaïques 'suiveurs de soleil' dont le rendement est supérieur de 30 % aux panneaux usuels. Enfin, nous proposons d'installer le système SolKav qui permet de transformer une piscine extérieure en patinoire, durant l'hiver, en absorbant l'énergie solaire."

Pour la petite histoire, l'éco-piscine de Mons sera la première en Wallonie à reposer sur un partenariat privé public. Originalité du projet : la conception, la réalisation et la gestion des lieux sont confiées à un partenaire privé. Côté finances, la piscine coûtera près de 19 millions, une somme en partie couverte par l'apport de 7,7 millions d'euros débloqués par la Région wallonne.

Cyrus Pâques / Canal ordinaire

En savoir plus sur:

Nos partenaires