Andenne : revitaliser le coeur de ville

04/03/13 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Trends-Tendances

Le maïeur local Claude Erdekens est, comme on dit ici, "chaud baraque". Et il y a de quoi : c'est tout le coeur de sa bonne ville d'Andenne que les entreprises Cobelba (Groupe Besix) et Koeckelberg s'apprêtent à redessiner.

Andenne : revitaliser le coeur de ville

© ART&BUILD / FRÉDÉRIC HAESEVOETS

L'investissement global (public, privé, subventions régionales et éventuel recours au fonds FEDER) devrait dépasser les 60 millions d'euros.

Et pour quoi faire ? Rien que pour la première phase, la plus importante, le menu annonce 96 appartements, rez commerciaux, bureaux pour professions libérales, 281 places de parkings souterraines logées sous une nouvelle place créée face à celle des Tilleuls ; et, en lieu et place de l'ancienne piscine art-déco réaffectée et en partie préservée, une bibliothèque, des bureaux pour l'office du tourisme et divers services administratifs.

"La Ville envisageait de construire des bâtiments administratifs un peu disséminés et se demandait par ailleurs que faire de cette piscine désaffectée. Nous avons fait d'une pierre deux coups", explique Nathalie Henry (Cobelba), qui, avec six autres concurrents, a demandé à voir le cahier des charges et a été la seule à y répondre positivement, en partenariat avec le groupe Koeckelberg. A la grande satisfaction du bourgmestre local, puisque la remise d'offre de l'entreprise wallonne dépasse et recentre les exigences de l'appel à projet.

"Depuis des années, les commerces du centre sont progressivement partis s'installer dans des projets commerciaux périphériques, en bord de Meuse. Il fallait donc apporter une masse critique suffisante et concentrée - notamment l'offre de parking - pour réanimer durablement le centre historique peu à peu déserté. C'est pourquoi nous avons augmenté le programme prévu." Reste à vérifier d'ici cinq ans si le pari est réussi...

60 MILLIONS D'EUROS

C'est au bas mot l'investissement global prévisible que devront mettre sur la table partenaires publics et privés pour revitaliser le coeur de la Cité des ours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires