20.000 postes à pourvoir sur les chantiers belges

Chaque année, le secteur de la construction recherche 20.000 travailleurs. C’est dans ce contexte qu’aura lieu, dimanche, la 5e édition de la journée Chantiers ouverts, au cours de laquelle plus de 150 chantiers seront accessibles au public.

Confronté à un taux de rotation important de ses effectifs, le secteur de la construction doit faire face à un déficit chronique de main-d’oeuvre qualifiée. “Chaque année, nous recherchons 20.000 travailleurs”, a chiffré Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction, à l’occasion de la présentation de la journée Chantiers ouverts qui aura lieu ce dimanche.

Selon la fédération, plus de 22.000 travailleurs ont quitté leur entreprise lors de l’exercice 2008-2009 (derniers chiffres disponibles) et seuls 19.000 ont été engagés, “ce qui crée un déficit chronique” de main-d’oeuvre dans le secteur.

Face à ce constat, la fédération sectorielle entend faire connaître ses besoins et attirer l’attention des travailleurs potentiels sur les évolutions des différents métiers de la construction. “Nous devons montrer que notre secteur a changé, tant en termes de techniques que de matériaux, ce qui permet de rendre nos professions moins lourdes”, a encore indiqué Robert de Mûelenaere.

C’est dans ce contexte qu’aura lieu, dimanche, la 5e édition de la journée Chantiers ouverts, au cours de laquelle plus de 150 chantiers seront accessibles au public. “C’est une occasion unique, pour les personnes à la recherche d’un emploi, de découvrir la diversité qu’offre le secteur et la réalité quotidienne des entreprises”, a conclu le responsable.

L’an passé, la journée Chantiers ouverts avait attiré quelque 70.000 personnes à travers la Belgique. La liste des chantiers ouverts est disponible sur le site www.journeechantiersouverts.be.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content