Yahoo s’offre un cadre de Google pour 58 millions de dollars

© Reuters

La firme de Sunnyvale a annoncé avoir recruté son nouveau directeur d’exploitation, Henrique de Castro. Le “package” offert à cet ancien responsable des plateformes publicitaires de Google s’élève à 58 millions de dollars.

Henrique de Castro, l’homme qui valait 58 millions de dollars ! C’est la somme que pourrait débourser Yahoo pour rémunérer son nouveau directeur d’exploitation, transfuge de chez Google, selon un document des autorités boursières américaines (SEC). Outre un salaire annuel de 600 000 dollars et une prime d’un million de dollars en numéraire en compensation des pertes dues à son départ de Google, M. de Castro s’est vu proposer jusqu’à 56 millions de dollars en actions et en stock-options, dont 18 millions de prime de performance, selon un document déposé par Yahoo auprès de la SEC.

Spécialiste de la publicité sur Internet, Henrique de Castro prendra ses fonctions chez Yahoo!le 23 janvier au plus tard, et rendra des comptes directement à la directrice générale du groupe, Marissa Mayer, elle-même débauchée à prix d’or de chez Google, a indiqué la firme de Sunnyvale.

de Castro était jusqu’à présent responsable chez Google des plateformes publicitaires et des services pour les partenaires de Google dans le commerce et l’édition. Auparavant, il était passé par le groupe informatique Dell et le cabinet de consultants McKinsey. C’est “la personne idéale pour Yahoo au moment où nous propulsons l’activité dans sa nouvelle phase de croissance”, s’est félicitée Mme Mayer, vantant notamment “son expérience opérationnelle dans la publicité sur internet”.

Jusqu’à l’obtention d’un visa lui permettant de travailler aux Etats-Unis et de rejoindre le siège du groupe à Sunnyvale, en Californie, Henri de Castro, qui, selon le site spécialisé AllThingsD est d’origine portugaise, sera basé temporairement à Londres, précise le document boursier.

Mayer, arrivée aux commandes de Yahoo en juillet, est censée relancer le groupe en panne de croissance depuis quatre ans. Elle avait annoncé en août un grand passage en revue stratégique, dont elle n’a toujours pas annoncé officiellement les conclusions. Selon la presse spécialisée, elle en a toutefois présenté les grandes lignes en interne, disant notamment vouloir augmenter le nombre d’utilisateurs et d’annonceurs avec des produits plus personnalisés, et adapter le portail à un usage mobile, alors que les internautes mobiles sont aujourd’hui deux fois plus nombreux dans le monde que les internautes fixes.

Depuis son arrivée, Mme Mayer a intensément remanié la direction du groupe. La dernière nomination en date était celle, fin septembre, d’un nouveau directeur financier, Tim Morse, mais plusieurs autres dirigeants ont quitté le groupe depuis l’été.

Trends.be, avec L’Expansion.com

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