Yahoo News et Yahoo Mail rachetés par Verizon pour 4,8 milliards

25/07/16 à 09:49 - Mise à jour à 14:13

Source: Afp

Le groupe internet américain en difficulté Yahoo! a annoncé lundi être parvenu à un accord avec le géant des télécoms Verizon pour lui vendre ses activités de coeur de métier pour 4,8 milliards de dollars.

Yahoo News et Yahoo Mail rachetés par Verizon pour 4,8 milliards

Yahoo! © Reuters

Le coeur de métier de Yahoo! comprend de célèbres services en ligne comme Yahoo News ou Yahoo Mail.

Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué de son côté dans un communiqué que les activités de Yahoo! seraient intégrées dans la même division que celles d'AOL, autre ex-fleuron d'internet racheté l'an dernier, afin de créer "un groupe international de médias de premier rang et d'aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne".

Le rachat, qui devrait être bouclé en 2017, ne porte pas sur la trésorerie de Yahoo, un portefeuille de brevets et les parts que le groupe détient au capital du chinois Alibaba et dans Yahoo Japan.

"Le groupe Yahoo a changé le monde et continuera à le faire à travers son mariage avec Verizon et AOL", a dit la directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, dans un communiqué.

Marissa Mayer devrait, une fois la transaction bouclée, quitter le groupe dont les actifs se résumeront à un portefeuille de brevets et des participations dans les sociétés asiatiques Alibaba et Yahoo Japan, précise le New York Times.

Ces dernières justifient déjà aujourd'hui l'essentiel de ses 37 milliards de valorisation boursière, bien loin des plus de 100 milliards affichés durant la bulle internet ou des jusqu'à 47 milliards pour lesquels Microsoft avait proposé de l'acheter en 2008.

Pression des investisseurs

La vente du coeur de métier à Verizon est un aveu d'échec pour Marissa Mayer, qui avait suscité beaucoup d'espoirs lors de son arrivée aux commandes en 2012, mais vient encore d'annoncer une perte nette de 440 millions de dollars au deuxième trimestre.

Elle a tenté depuis quatre ans de relancer Yahoo! avec de multiples acquisitions, une modernisation de ses produits, et plus récemment un plan de la dernière chance réduisant les effectifs de 15% et rationalisant les activités.

Mis de plus en plus sous pression par ses actionnaires, Yahoo! n'excluait plus ces derniers mois la cession d'aucun actif, mais gardait le silence sur l'évolution de sa procédure d'appel d'offres.

"Nous sommes en plein dans la procédure d'évaluation des propositions", avait seulement indiqué Marissa Mayer en présentant mardi les résultats trimestriels aux analystes.

"Afin de maintenir l'intégrité de la procédure, nous n'allons pas faire de commentaire jusqu'à ce que nous ayons un accord définitif à annoncer", avait réaffirmé en fin de semaine une porte-parole du groupe à l'AFP.

Yahoo! aurait confirmé avoir retenu l'offre de Verizon samedi après-midi aux autres candidats restant en lice --en particulier le fonds TPG et Dan Gilbert, le fondateur de Quicken Loans, auquel Warren Buffett s'était dit prêt à apporter une aide financière--, d'après le site internet Re/Code, spécialiste du secteur technologique.

Pari sur la publicité

Même si certains analystes s'interrogent sur le réel intérêt de marier deux gloires déchues d'internet, l'idée d'un mariage entre Yahoo! et AOL a été évoquée à plusieurs reprises dans le passé.

C'était entre autres une recommandation fin 2014 du fonds activiste Starboard Value, l'un des actionnaires sous la pression desquels Yahoo! a fini par envisager un démantèlement.

"Nous continuons de penser que Verizon est l'acheteur le plus sensé, pour combiner (les actifs de Yahoo!) avec AOL, réduire les coûts et tirer profit de ses données exclusives", résumait Daniel Salmon, analyste chez BMO Capital Markets.

Verizon ne peut plus compter seulement sur ses services de téléphonie mobile comme moteur de croissance, et s'est lancé dans une transformation stratégique: il cherche à se renforcer dans la vidéo et surtout la publicité en ligne, un marché largement dominé aujourd'hui par Google et Facebook.

Les dirigeants du groupe télécoms ont expliqué à plusieurs reprises que c'est pour ses technologies publicitaires qu'ils avaient racheté AOL, de même qu'une autre entreprise baptisée Millennial Media.

Or en plus des sites grand public à sa marque et du site de blogs Tumblr, dont la fréquentation totale est estimée à un milliard de visiteurs par mois l'an dernier par la société de recherche Trefis, Yahoo! est aussi propriétaire du spécialiste des outils publicitaires BrightRoll et de la société d'analytique Flurry.

Yahoo! serait "une possibilité pour gagner une plus grande échelle", avait reconnu le PDG de Verizon, Lowell McAdam, l'une des nombreuses fois où il avait été interrogé sur ses intentions.

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