Yahoo! double son bénéfice mais le chiffre d'affaires patine

26/01/11 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Trends-Tendances

Yahoo! a doublé son bénéfice net, tant pour l'ensemble de l'année 2010 que pour le dernier trimestre. Pourtant, son chiffre d'affaires a baissé de 2 %. La faute à Microsoft et à une nouvelle présentation comptable.

Yahoo! double son bénéfice mais le chiffre d'affaires patine

© Montage Bloomberg

Yahoo! a publié mardi un bénéfice net doublé, à la fois pour l'année et pour le quatrième trimestre. Toutefois, le chiffre d'affaires patine, s'affichant en baisse de 2 % pour 2010 et s'annonçant encore décevant au premier trimestre.

Le bénéfice net annuel du groupe Internet américain s'affiche à 1,231 milliard de dollars, tandis que le bénéfice trimestriel s'établit à 312 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, cela correspond à 26 cents par action, au-delà des 22 cents attendus par les analystes.

Le chiffre d'affaires 2010 a en revanche glissé de 2 %, à 6,324 milliards de dollars, avec une chute particulièrement prononcée en fin d'année : - 12 %, à 1,525 milliard de dollars. Yahoo! indique que ce repli s'explique "principalement" par l'accord conclu avec Microsoft à l'été 2009 sur leurs moteurs de recherche respectifs et qui conduit à un partage de recettes, ainsi que par un changement dans la présentation des comptes.

Le trimestre qui commence s'annonce difficile. Le groupe californien attend en effet un chiffre d'affaires en net repli par rapport à l'automne, entre 1,02 milliard et 1,08 milliard de dollars, alors que les analystes tablaient jusqu'à présent sur 1,13 milliard.

L'action Yahoo! a chuté de 3,56 %, à 15,45 dollars, dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires