Wifi gratuit pour cinq grandes villes wallonnes

28/05/13 à 07:35 - Mise à jour à 07:35

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement wallon va débloquer 2,8 millions d'euros de subsides pour développer le réseau wifi dans une série de lieux fréquentés de cinq grandes villes wallonnes, rapporte ce mardi La Libre Belgique.

Wifi gratuit pour cinq grandes villes wallonnes

© Reuters

L'Inspection des Finances avait rendu l'an dernier un avis négatif sur une note soumise par le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt, qui souhaitait remettre à la ville de Mons, en vue de "Mons 2015", 3 millions d'euros pour favoriser le développement du wifi dans la cité du Doudou. La ville d'Elio Di Rupo devait devenir une ville pilote d'un projet baptisé "Digital Cities". L'Inspection des Finances avait notamment noté qu'il était demandé à la Région de financer ce que font déjà les opérateurs privés.

La nouvelle note a été nettement remaniée et rééquilibrée géographiquement. Désormais, Mons ne sera plus la seule ville à pouvoir profiter des largesses régionales, pour peu que le dossier soit approuvé en gouvernement ce jeudi. En effet, Liège, Ottignies/Louvain-la-Neuve et Namur figurent désormais dans le projet.

Au total, 2,8 millions d'euros de subventions sont prévus pour l'ensemble de ces villes. Selon la note, Mons recevra finalement 1,5 million d'aides publiques, Liège aura 700.000 euros, Namur 300.000 et Ottignies/Louvain-la-Neuve 300.000 également.

Charleroi devrait par ailleurs rejoindre ultérieurement ces villes dans le cadre du même projet.

Cette fois, l'Inspection des finances approuve le dossier. La même réserve qu'il y a un an ressort cependant à nouveau: il faudra démontrer la réelle plus-value d'une telle opération par rapport aux systèmes d'Internet mobile proposés par les opérateurs télécoms habituels.

En savoir plus sur:

Nos partenaires