Wavre est la “commune wallonne la plus active sur l’internet” selon Google

© Belga

La ville de Wavre a été reconnue par le moteur de recherche Google commune wallonne la plus active sur internet. Wavre se voit couronnée du premier “eTown Award”, remis mardi matin au bourgmestre de la ville, Charles Michel, lors d’une cérémonie à hôtel de ville de la cité du Maca, en présence du ministre-président wallon, Rudy Demotte.

Ce nouveau prix vise à distinguer la commune où les PME profitent au mieux des opportunités offertes par internet. “Nous avons voulu mettre en avant les communes les plus actives et inspirer d’autres villes, communes et villages. L’internet est une clef essentielle pour l’innovation et la croissance économique”, a souligné le directeur de Google Belgique, Thierry Geerts.

Le classement des communes wallonnes, établi par le Boston Consulting Group à la demande de Google, se base sur trois critères: l’infrastructure technique en place (vitesse de connexion moyenne dans le commune), “l’engagement en ligne” (notamment la proportion d’entreprises ayant un nom de domaine en .be par rapport au nombre d’entreprises actives dans la commune) et les dépenses effectuées par les entreprises pour promouvoir leur présence sur le web. “Ce prix est une reconnaissance et un encouragement à poursuivre les efforts”, s’est félicité M. Michel, tout en annonçant que le collège communal de Wavre a décidé de mettre en place, pour le premier trimestre 2014, des bornes wifi gratuites dans le centre-ville.

Selon une étude de 2011 du Boston Consulting Group, le secteur internet en Belgique représentait 10,7 milliards d’euros, soit 3% du PIB. En Flandre, c’est la petite commune campinoise de Grobbendonk, près d’Anvers, qui a été désignée lundi par Google commune la plus active sur internet.

Outre Wavre, le top cinq wallon est composé des communes de Braine-l’Alleud, Eupen, Waterloo et Amay. Google remettra enfin le prix de la commune bruxelloise la plus active sur internet au cours d’une cérémonie mardi après-midi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content