Volvo effectue des tests avec des voitures sans conducteur en plein trafic

02/12/13 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Trends-Tendances

Volvo va mener un projet pilote avec une centaine de véhicules pouvant rouler sans intervention humaine. Ces voitures sans conducteur actif devraient être lancées en 2017 dans le centre et en périphérie de Göteborg (sud-ouest de la Suède), indique lundi le constructeur dans un communiqué. Google et Mercedes ont déjà entamé des recherches similaires.

Volvo effectue des tests avec des voitures sans conducteur en plein trafic

© Image Globe

Le projet, intitulé "Drive Me", est mené en collaboration avec l'administration du transport suédoise, le parc scientifique de Lindholmen et l'administration communale de Göteborg.
La voiture circulera sur la voie publique, dans le trafic urbain habituel, et devrait couvrir une distance d'environ 50 kilomètres. Les véhicules tests seront ainsi confrontés aux aléas quotidiens des automobilistes, comme les files ou les difficultés à trouver une place de parking.

Une bonne partie de la recherche, notamment la mise au point de la technologie, sera effectuée l'an prochain déjà. "Le but est que la voiture soit capable de faire face elle-même aux diverses situations vécues dans le trafic", a indiqué Erik Coelingh, spécialiste technique chez Volvo Car Group.

A l'avenir, un automobiliste devrait pouvoir confier le contrôle de son véhicule à la technologie. Il pourrait ainsi sortir de sa voiture et la laisser trouver elle-même une place de parking. Encore quelques années de patience donc avant de voir se multiplier sur les routes les Michael Knight au volant d'une K2000...

En savoir plus sur:

Nos partenaires