Vie privée : Google se rachète une conduite

Google, régulièrement critiqué pour sa politique relative aux données personnelles, lance une grande campagne de communication incitant les internautes à mieux protéger les données qu’ils partagent sur l’Internet.

Google lance une grande campagne de publicité aux Etats-Unis, en ligne et off-line (affichage, presse quotidienne et magazine), destinée à éduquer les internautes afin qu’ils protègent davantage leurs données personnelles sur l’Internet. Contre Google lui-même ?

L’attaque est facile mais cette campagne de plusieurs dizaines de millions de dollars peut difficilement être vue autrement qu’un moyen de se racheter une conduite, alors que le groupe a été attaqué récemment critiqué pour avoir ajouté aux résultats de son moteur de recherche des informations venant du réseau social Google+.

Google s’est également fait épingler par la FTC pour ses pratiques insuffisamment protectrices des données personnelles, ce qui l’a conduit à accepter des audits de sécurité (comme Facebook). Google est, enfin, soupçonné par les autorités de la concurrence, aux Etats-Unis et en Europe, d’utiliser les informations dont il dispose et ses algorithmes pour promouvoir ses services aux dépens de ceux de la concurrence.

Cette opération de communication, dans tous les sens du terme, a néanmoins le mérite de sensibiliser le public à ces questions, les gouvernements n’étant pas les premiers à organiser la prévention.

Trends.be, avec L’Expansion.com

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