Une tablette nord-coréenne... sans wi fi !

05/08/13 à 10:36 - Mise à jour à 10:35

Source: Trends-Tendances

La Corée du Nord n'a pas la réputation technologique de sa soeur du sud. Cette dictature produit néanmoins des tablettes sous la marque Samjiyon. Dictature oblige, elle ne se branche pas sur le wi fi.

Une tablette nord-coréenne... sans wi fi !

© www.northkoreatech.org

L'appareil n'est pas exporté, mais quelques rares voyageurs qui vont en Corée du Nord ont pu en ramener une tablette de la marque Samjiyon. Il s'agit d'une curiosité pour un pays totalitaire peu réputé pour ses produits high tech. Une tablette à 200 dollars Cette tablette utilise un logiciel Android, mais, dictature oblige, n'a pas l'accès à l'Internet, pas de wi fi, pas de Gmail, pas d'application Youtube. Le seul réseau qu'il peut atteindre est l'intranet coréen, un réseau fort contrôlé. La tablette contient une série d'applications dont une version coréenne d'Angry Birds, un jeu d'échec en coréen. L'une d'elles explique la vie du fondateur du pays, Kim Il Sung. Un tuner TV se branche sur deux chaînes de télé analogique du pays, et ne peut être réglé sur d'autres programmes.

La description de cet ovni technologique est publiée par IDG News Service, qui rapporte les propos d'un voyageur qui a pu acheter l'appareil dans un magasins de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, pour 200 dollars, deux fois le salaire moyen.

Performante, mais bridée La tablette est paradoxale. Elle est bridée dans ses applications mais ses performances techniques sont élevées : l'affichage, le fonctionnement des applications sont rapides, du niveau d'une tablette haut de gamme. Prouesse de l'industrie nationale ? Pas sûr.... La tablette Samjiyon "a presque été certainement fabriquée hors de la Corée du Nord par un fabricant asiatique" estime IDG News, qui juge que le pays n'a pas ou peu d'industrie high tech, n'aurait pas de capacité pour fabriquer des ordinateurs. Il se concentre sur le software.

Robert van Apeldoorn

Nos partenaires