Une salle de réunion virtuelle, accessible partout dans le monde

© A. MARTIN

Depuis quelques mois, la technologie VR (pour virtual reality) est en plein boom. L’essor des casques de réalité virtuelle suscite un vif intérêt de la part du grand public. Si cette technologie révolutionnaire n’en est qu’à ses balbutiements, les possibilités sont déjà larges et les entreprises commencent peu à peu à les domptercomme Mimesys.

Le virtuel s’invite en réunion

Mimesys. une start-up belge basée à Hasselt, s’est tout récemment lancée dans l’aventure en développant une application qui pourrait bien révolutionner les réunions classiques. Elle propose un concept simple : réunir des personnes réelles, peu importe leur localisation géographique, dans un espace virtuel commun. ” Chacun des participants est muni d’un casque de réalité virtuelle qu’il porte devant une caméra. Le casque permet de s’immiscer dans un univers commun tandis que la caméra représente chacun des participants en chair et en os dans cet espace “, explique Davy Loots, l’un des fondateurs de Mimesys.

Technologie accessible

La salle virtuelle créée par Mimesys a longuement été étudiée afin de rendre les réunions les plus vivantes possibles. Grâce à des manettes, chaque participant peut interagir avec le milieu numérique qui l’entoure. ” Vous pouvez intégrer des PowerPoint, prendre des notes, afficher des plans en trois dimensions, etc. Les possibilités sont en réalité très larges “, explique encore le fondateur. Actuellement, la technologie permet l’organisation de réunions pour huit personnes. Pour cela, pas besoin d’investissements colossaux ou de machines surpuissantes. ” Le casque VR classique et la caméra qu’on utilise sont en vente sur le marché grand public. Nous recommandons certains produits, dont les qualités se prêtent mieux à notre logiciel. Nous essayons de rendre celui-ci accessible à un maximum de modèles de casques “, précise Davy Loots.

Primé au Laval Virtual

Lancé officiellement il y a seulement quelques mois, Mimesys est une start-up prometteuse. Fondée par un informaticien et un ingénieur, l’équipe est désormais composée de cinq collaborateurs répartis entre leurs bureaux à Hasselt et Paris. ” On utilise d’ailleurs notre technologie tous les jours pour nos propres réunions. Cela nous permet de constamment la tester. Au début, on faisait régulièrement les trajets mais désormais, on ne se déplace plus que très rarement “, précise encore le fondateur, visiblement convaincu par son projet. Il n’est d’ailleurs pas le seul. La start-up a récemment participé au Laval Virtual, le salon le plus important du monde dédié à cette technologie. L’entreprise y a remporté un prix pour son activité dans la catégorie Business, Communication & Services, ainsi que le Prix du Jury, la plus haute récompense du salon.

Les multinationales comme marché cible

Avec cette technologie, Mimesys cherche en priorité à toucher les multinationales disposant de bureaux partout dans le monde et dont les contacts réguliers entre les différentes entités sont indispensables. ” Beaucoup d’entreprises ont déjà fait part de leur intérêt et nous avons commencé à travailler avec plusieurs d’entre elles. Le plus compliqué est de présenter notre concept. Mais une fois que les personnes l’ont testé, généralement, elles adhèrent tout de suite “, sourit Davy Loots. Si la demande se dessine, Mimesys ne compte toutefois pas se limiter aux réunions. ” A l’avenir, on compte élargir notre offre à d’autres activités, explique encore Davy Loots. Il existe un tas de raisons pour rassembler des personnes dans un espace commun autre que pour des raisons professionnelles .”

Déjà une autre technologie à l’étude

Dans un domaine où les nouveautés sont presque quotidiennes, Mimesys a décidé de ne pas miser uniquement son développement sur une seule technologie. Outre son logiciel pour casque VR, l’entreprise d’Hasselt cherche également à développer un projet qui va encore un peu plus loin dans la réalité virtuelle. Les participants sont toujours filmés par une caméra mais désormais, ils ne sont plus réunis dans un espace numérique. Leur image est directement projetée sous forme d’hologramme dans la salle de réunion réelle. Pour y parvenir, Mimesys utilise un autre type de casque, muni de verres transparents sur lesquels sont projetées les images des autres participants. ” La priorité est mise sur l’autre technologie mais nous nous intéressons aussi beaucoup à ce support “, conclut Davy Loots.

Par Arnaud Martin.

En chiffres

8 participans. Actuellement, la technologie de Mimesys permet de rassembler jusqu’à huit participants dans une même pièce fictive.

1000 euros. Il suffit d’un casque VR et d’une caméra pour utiliser le logiciel de Mimesys. “Cela coûte environ un millier d’euros par personne plus le prix de notre logiciel, qui varie selon les demandes. Une somme récupérée très rapidement si cela évite de longs déplacements” précise Davy Loots.

1 million d’euros. Il y a quelques mois, la start-up a levé un million d’euros pour financer son développement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content