Une nouvelle puce pour des voitures encore plus intelligentes

21/04/10 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Trends-Tendances

Installé à bord d'un véhicule, l'OBU (On Board Unit) combine géo-localisation et communication sans fil pour proposer une série de services à valeur ajoutée comme la signalisation des places de parking disponibles ou un système d'assurance "pay-as-you-drive".

Une nouvelle puce pour des voitures encore plus intelligentes

© ThinkStock

Un consortium d'entreprises, regroupant notamment IBM, NXP, Mobistar, Touring, Volvo, Transport & Mobility Leuven et Magicview, a présenté mercredi une démonstration axée sur la "Mobilité Intelligente". Il s'agit d'une plate-forme qui rend possible la tarification kilométrique et l'e-call (appel d'urgence lors d'un accident, par exemple).

L'OBU (On Board Unit) est installé à bord d'un véhicule. Il s'agit d'une puce ATOP conçue par NXP et combinant géo-localisation et communication sans fil. L'OBU reçoit les signaux émis par les satellites GPS et détermine ainsi l'emplacement du véhicule. En cas d'urgence, le système peut émettre un appel de détresse (emergency call).

"Avec la taxe kilométrique intelligente, l'emplacement du véhicule est transmis en permanence, via le réseau mobile GPRS de Mobistar, au back-office d'IBM. Les coordonnées GPS sont reliées aux routes, ce qui permet de calculer le prix. Les tests démontrent qu'il est parfaitement possible, à partir du type de route, de l'heure, de la distance et des caractéristiques écologiques d'un véhicule, d'affecter un prix aux trajets parcourus et de les présenter à l'automobiliste de manière claire", ont précisé les initiateurs de "Mobilité Intelligente".

Outre l'e-call, cette plate-forme est également en mesure d'intégrer toute une série de services à valeur ajoutée au véhicule: par exemple la signalisation des places de parking disponibles dans une ville, le paiement de ces places, un système d'assurance pay-as-you-drive, etc.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires