Un match de la "Jupiler League" en 3D

09/03/10 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Trends-Tendances

La télévision en 3D est dans les starting-blocks. Dans les semaines à venir, Belgacom TV va tester la captation d'un match de football du championnat belge en relief. Une expérience qui pourrait déboucher sur la diffusion de matches en 3D la saison prochaine.

Le succès du film "Avatar" de James Cameron a donné un coup de fouet à la 3D. Après les cinémas, cette technologie s'apprête aussi à envahir les foyers : Samsung, Sony et Panasonic devraient ainsi commercialiser leurs premiers téléviseurs 3D d'ici quelques semaines, vendus bien sûr avec les lunettes adéquates.

Comme souvent, les fabricants vont profiter d'un grand événement sportif pour tenter de convaincre les consommateurs : lors de la Coupe du monde de football qui se tiendra cet été en Afrique du Sud, 25 rencontres seront filmées en 3D, ce qui devrait donner aux téléspectateurs équipés du matérial adéquat l'impression qu'ils sont vraiment sur le terrain avec les joueurs.

En Angleterre, la chaîne Sky a d'ailleurs déjà retransmis des matches de la "Premier League" en 3D dans certains "pubs" et elle prépare une chaîne spécialement consacrée à ce type de contenu. Idem en France, où Canal+ annonce l'arrivée d'une chaîne dédiée aux programmes en 3D pour la fin de cette année.

Et en Belgique alors ? Chez nous aussi, cette technologie suscite beaucoup d'intérêt : la chaîne belge Exqi Culture s'apprête à diffuser dans les jours à venir une des premières émissions au monde en 3D (un programme de divertissement baptisé "Studio 3"), tandis que Belgacom captera durant ce mois de mars un match de la "Jupiler League" en 3D, comme l'a confirmé Jean-Charles De Keyser, le patron de Belgacom TV, dans une interview accordée à "L'Echo" ce mardi.

Dans un premier temps, cette expérience se limitera à un test technique réservé à quelques utilisateurs internes (il s'agit notamment d'évaluer à quel endroit il faut placer les caméras dans le stade pour obtenir un résultat optimal) mais si l'essai est concluant, elle pourrait éventuellement déboucher sur la diffusion "réelle" de quelques matches en 3D au cours de la saison prochaine.

Chez Belgacom, on fait en tout cas remarquer que les décodeurs Belgacom TV sont d'ores et déjà compatibles avec cette nouvelle technologie. De quoi enfin donner un peu de relief au football belge ?

Mathieu Van Overstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires