Un iPhone 5S "champagne" ? Les producteurs montrent les crocs

29/08/13 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Trends-Tendances

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne a prévenu que si Apple baptisait ainsi l'une de ses couleurs de coque, sur le futur iPhone, il ferait ce qu'il faut pour protéger sa marque.

Un iPhone 5S "champagne" ? Les producteurs montrent les crocs

© Capture d'écran

La rumeur d'un nouvel iPhone 5S qui serait commercialisé en trois couleurs de coque, dont une couleur "champagne", n'est pas du goût du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne). Le CIVC, responsable de la protection de l'appellation Champagne, s'est exprimé dans L'Union l'Ardennais, prévenant qu'il ne laisserait pas faire si Apple avait l'intention de caractériser ainsi l'un de ses modèles d'iPhone.

Charles Goemaere, directeur juridique du CIVC, explique que "contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée. On ne peut donc pas considérer qu'il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d'une couleur, mais pour s'attirer tout ce qui tourne autour de l'univers bénéfique du Champagne."

Le CIVC menace : dans la quasi-totalité des contentieux, il affirme obtenir gain de cause. Il est déjà parvenu à faire retirer le mot "champagne" de multiples produits, comme de l'eau minérale, du papier toilette, du dentifrice, des sous-vêtements ou encore des chaussures, précise L'Union l'Ardennais.

Apple dévoilerait ses nouveaux iPhone, le 5S et un modèle low cost connu sous le nom d'iPhone 5C, le 10 septembre prochain. Rien ne dit que l'éventuel modèle champagne (dont une vidéo a encore émergé sur le web cette semaine, voir ci-dessous) porte ce nom. Il pourrait très bien s'appeler iPhone "gold" (doré), même si le ton n'est pas aussi clinquant que ledit métal.

Nos partenaires