Un iPad à 499 dollars ne coûte “que” 260 dollars à Apple

© Reuters

Apple annonce avoir vendu 450.000 tablettes iPad en moins d’une semaine, et devrait dépasser les 7 millions sur un an. Mais combien son nouveau “bébé” lui coûte-t-il vraiment ? iSuppli a dépecé un iPad et fait ses propres calculs.

Apple a vendu 450.000 iPad depuis sa mise en vente samedi, dont 300.000 durant la première journée. Les propriétaires de sa nouvelle tablette ont téléchargé 600.000 livres électroniques et 3,5 millions d’applications, a annoncé Steve Jobs, CEO de la firme à la pomme, jeudi au cours d’une conférence de presse. Et de préciser : “Nous fabriquons des iPad aussi vite que possible !” Selon le bureau d’études iSuppli, Apple devrait écouler 7,1 millions de tablettes tactiles dans le monde en une année.

L’iPad se vend actuellement entre 499 dollars (version de base, dotée d’une mémoire de 16 Gb) à 699 dollars (64 Gb), avec une version intermédiaire cotée à 599 dollars (32 Gb). Fin avril, trois autres versions, pourvues d’une connexion Internet de 3e génération (3G), seront lancées, à 629 dollars, 729 dollars et 829 dollars.

Pour chiffrer le bénéfice qu’Apple peut espérer tirer de sa tablette numérique, il restait à connaître le coût de fabrication de celle-ci. Steve Jobs, bien entendu, n’a livré aucun détail à ce sujet. Mais iSuppli, dont c’est une spécialité, a mené une analyse teardown. Autrement dit, le bureau de recherche a décortiqué l’iPad et tenté d’en déterminer le coût du matériel à partir de ce qu’il voyait. Bloomberg en a tiré un graphique plutôt éloquent :

Selon les résultats de cette étude, l’iPad d’entrée de gamme, au prix de 499 dollars donc, coûterait 259,60 dollars à produire, soit quelque 52 % du prix de vente final. La version haut de gamme, à 699 dollars, embarque, elle, pour 348,10 dollars de composants. Attention, cependant : ce prix ne comprend évidemment pas les éléments “intangibles”, tels que développement de logiciels, publicité, livraison.

L’écran très particulier de l’iPad coûte deux fois plus cher qu’un écran comparable chez un netbook

Une bonne part des coûts liés aux composants sont consacrés à rendre agréable l’utilisation de l’iPad. Plus de 40 % de ces coûts servent à faire fonctionner son écran tactile et d’autres éléments liés à l’interface utilisateur – ce qu’Andrew Rassweiler, qui a supervisé la teardown analysis d’iSuppli, résume par cette formule : “Ce que vous voyez avec vos yeux et ce que vous touchez avec vos doigts.” Une des recettes fondamentales du succès d’Apple, en d’autres mots.

Le composant le plus cher de l’iPad est son écran tactile, fait sur mesure pour Apple par les sud-coréens LG Display et Samsung et le japonais Seiko Epson, avance iSuppli. La couverture de verre, quant à elle, serait fournie par le taïwanais Wintek. Le design très particulier de l’écran rend celui-ci presque deux fois plus coûteux qu’un écran de taille comparable pour netbook, par exemple.

Dans le futur, cependant, Apple devrait pouvoir réduire ces coûts de fabrication, estime enfin Andrew Rassweiler. En combinant plusieurs composants, en les intégrant à l’écran, etc. “Leur fonctionnement requerra beaucoup moins de silicone”, conclut-il.

Applications exclusives à l’iPad : surtout des jeux vidéo, et un prix plus élevé que pour l’iPhone

Côté applications, les jeux vidéo se taillent la part du lion des programmes destinés exclusivement à l’iPad : environ 35 % du stock au lancement de l’appareil, a chiffré le bureau néerlandais de recherche Distimo, soit 833 applications exclusives sur 2.385. Le divertissement vient en seconde position (260 programmes), suivi du domaine éducatif (205).

Les applications payantes représentent 83 % du total des programmes disponibles pour l’iPad. Une proportion à comparer aux 73 % d’applications payantes pour l’iPhone. Prix moyen de l’appli iPad : 3,61 dollars, un peu plus que pour l’iPhone (3,55 dollars), évalue encore Distimo.

V.D.

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