Un écran LCD innovant pour le futur iPhone 5 ?

18/07/12 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Trends-Tendances

Non seulement plus grand, l'écran du prochain iPhone sera aussi plus fin que celui qui l'ont précédé, parce que plus sensible, grâce à des capteurs tactiles intégrés à la dalle LCD. Il sera donc impossible de le comparer aux Samsung Galaxy et leurs écran OLED...

Un écran LCD innovant pour le futur iPhone 5 ?

© Reuters

Apple n'a jamais été autant sous pression dans le domaine des smartphones. Le Galaxy S3 de Samsung représente en effet la plus grande menace à ce jour pour la domination de l'iPhone. Le groupe américain se prépare donc à répliquer avec un appareil de nouvelle génération qui devrait être commercialisé à l'automne. Mais si des analystes ont déjà évoqué un écran plus grand que les 3,5 pouces des modèles actuels, le Wall Street Journal dévoile le recours à une nouvelle technologie permettant de réduire également son épaisseur.

Cette technologie intègre les capteurs tactiles directement au panneau LCD ce qui rend inutile d'ajouter une couche sensible supplémentaire, explique le quotidien économique américain. " L'absence de cette couche, épaisse d'un millimètre en général, rend l'écran non seulement plus fin mais améliore également la qualité de l'image " indique Hiroshi Hayase, un analyste du cabinet DisplaySearch cité par le WSJ.

A l'appui de ses déclarations, ce dernier révèle que les fournisseurs de LCD d'Apple comme Sharp, LG ou Japan Display ont déjà commencé la fabrication de ces nouveaux écrans. A l'inverse, les fournisseurs de la couche tactile présente dans l'iPhone 4S, comme les taiwanais Wintek ou TPK, n'ont pas reçu la moindre commande.

Inconvénient de ce nouvel écran : il est apparemment plus difficile à fabriquer. Mais il offre en revanche plusieurs avantages à Apple. En supprimant une pièce détachée et le recours à des fournisseurs spécialisés, il simplifie la chaîne d'approvisionnement et réduit les coûts de production. De plus, un écran plus fin signifie un gain de poids susceptible de compenser l'agrandissement de la taille de l'écran ou un gain de place permettant par exemple d'accueillir une batterie plus importante.

Or ces critères sont importants dans la bataille qui oppose l'iPhone aux smartphones Galaxy de Samsung. Ces téléphones sont en effet équipés d'écrans OLED, une technologie qui ne nécessite pas de rétro-éclairage et permet en général de fabriquer des écrans plus fins que les écrans LCD. C'est d'ailleurs le cas de l'appareil haut de gamme de Samsung, le Galaxy S3, qui offre un écran de 4,8 pouces, pourtant beaucoup plus grand que celui de l'iPhone 4S. Selon des rumeurs apparues dès le mois de mai, l'iPhone 5 présenterait lui un écran d'au moins 4 pouces de diagonale.

Trends.be avec l'Expansion

En savoir plus sur:

Nos partenaires