Un centre de recherches belge invente une puce qui “apprend comme un enfant”

© Belga

Les scientifiques d’Imec, le centre de microélectronique et nanotechnologies, ont développé une puce autodidacte. “Cette puce apprend des choses, comme un enfant”, indique mardi le chercheur Diederik Verkest. L’institut parle d’une percée technologique de portée mondiale.

Les ordinateurs capables d’apprendre existent déjà mais un tel processus requiert beaucoup de temps et d’énergie. Pour la première fois, Imec a réussi à intégrer la technologie de mémoire existante dans la création d’une puce.

Les puces classiques répètent les éléments installés par un programmeur mais celle développée par Imec peut identifier une masse de modèles de données pour apprendre.

La puce produit elle-même de la musique après l’introduction d’une série de menuets par les chercheurs. “La puce apprend à reconnaître les modèles et les rythmes des menuets existants, et produit ensuite elle-même de la musique”, poursuit Diederik Verkest.

Selon le chercheur, cette technologie peut être utilisée dans la gestion de grands flux de données, comme l’analyse du trafic routier, et être utilisée dans le domaine de la santé.

Partner Content