Twitter et Facebook à l’assaut du petit écran

© Reuters

Les réseaux sociaux, Twitter en tête, prennent de plus en plus d’importance dans la relation des téléspectateurs à la télévision et les stratégies publicitaires. En ligne de mire, de nouvelles sources de revenus pour les sites.

La télévision est officiellement devenue le nouveau graal publicitaire des réseaux sociaux. La preuve, Nielsen a lancé une nouvelle mesure d’audience des programmes TV, aux Etats-Unis, intégrant l’audience des shows sur Twitter. Hier, Facebook a également annoncé un accord avec TF1 et Canal+. Ceux-ci auront désormais accès aux données, agrégées de manière anonyme et en temps réel, des utilisateurs commentant leurs programmes sur le réseau social.

Pour le moment, Twitter est en avance sur Facebook. D’une part parce que sa plateforme est ouverte et qu’il est donc beaucoup plus facile pour les partenaires d’avoir accès à des données qualitatives. D’autre part car il a déjà lancé des produits dédiés aux annonceurs du monde de la télévision : solutions de ciblage et diffusion de clips vidéo avec partage des revenus publicitaires associés.

L’engagement des fans comme critère d’achat publicitaire en TV Pour certains annonceurs, l’engagement des fans sur Twitter devient un critère d’achat média en télévision, explique le Wall Street Journal qui a interrogé des chaînes et des agences média. Twitter et Facebook espèrent de leur côté que la télévision sera un moteur de croissance pour leur usage et un moyen de grignoter une partie du budget de la publicité TV.

Certains chiffres plaident effectivement pour l’influence de la télévision sur les conversations des réseaux sociaux, et inversement. Par exemple, l’épisode final de la série Breaking Bad, numéro un des audiences Twitter sur la semaine du 23 septembre selon Nielsen, a suscité plus de 1,2 million de messages sur Twitter, retweets inclus, postés par 600.000 internautes en 10 heures de temps. 9,3 millions de visiteurs uniques ont vu passer ces messages. Sur Facebook, en 24 heures, 3 millions d’internautes ont commenté l’épisode ou “aimé” un message diffusé sur le réseau social à ce sujet, a révélé le New York Times.

Le sport est un autre sujet de prédilection pour les adeptes de la social TV. Il représente seulement 2 à 3% des programmes aux Etats-Unis, mais draine près de 50% de l’activité sur Twitter, poursuit le quotidien qui cite Nielsen.

Un Américain sur six poste un message en regardant un programme La société d’études a établi que le rapport entre le nombre de personnes qui postent des messages sur Twitter au sujet d’un programme TV et le nombre de personnes qui voient ces messages est de 1 à 50. Ces conversations auraient un effet positif sur l’audience du site et du programme.

Selon eMarketer, environ la moitié des téléspectateurs américains visitent un réseau social pendant qu’ils regardent un programme, et un sur six poste un message en lien avec ce programme. D’après Nielsen, le nombre de personnes qui tweetent au sujet d’un programme TV a augmenté de 24% en un an aux Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content